Mardi 15 juin, la convention unissant l’armée de l’Air et de l’Espace et l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre (ONACVG) a été renouvelée. Symbole d’entraide et de solidarité, cet accord a été signé par le général Frédéric Parisot, major général de l’armée de l’Air (MGAA), et Véronique Peaucelle-Delelis, directrice générale de l’ONACVG.
Ce partenariat entre les deux entités souligne l’engagement de l’ONACVG auprès des Aviateurs. Après l’élaboration d’une première version en 2014, ce renouvellement vise à faciliter les interactions entre les différents acteurs.
La ratification s’est effectuée mardi 15 juin, à 18h30. Les deux parties étaient, respectivement, représentées par le major général de l’armée de l’Air et de l’Espace, d’un côté, et la directrice générale de l’ONACVG, de l’autre. Ces derniers étaient accompagnés du général de division Éric Maury, directeur adjoint de l’ONACVG, et du directeur adjoint de la DRHAA, le général de division aérienne Éric Gernez.
Depuis sa fondation, en 1916, l’ONACVG met en place une série d’initiatives au profit des anciens combattants et des victimes de guerre. Parmi ses différentes missions, l’institution se charge de l’accompagnement des blessés et de leur réinsertion professionnelle. Elle met également en œuvre le statut de pupille de la Nation. Les actions de l’office visent aussi à transmettre la mémoire des conflits contemporains et les valeurs de la République. Il accompagne le ministère des Armées dans sa politique mémorielle.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace