La Délégation à l’accompagnement régional (DAR) présente l’action des armées en région dans son premier rapport annuel.
Dans son mot d’introduction, la ministre souligne combien le lien entre les armées et le monde civil est capital : les univers civils et militaires doivent toujours plus échanger et dialoguer, notamment en matière économique.
Le secrétaire général pour l’administration pointe les évolutions majeures dans les territoires et la nécessaire adaptation de la carte des implantations militaires, au regard de l’organisation territoriale de l’Etat et des collectivités, qui rendent indispensables de consolider les relations et la visibilité de la Défense auprès de ses interlocuteurs locaux.
Dans ce contexte, le délégué à l’accompagnement régional met en avant la qualité du réseau de 13 délégués régionaux, avec une très grande diversité de cultures professionnelles, appelés dans chaque région administrative à rencontrer des acteurs et à traiter de dossiers qui se caractérisent par leur diversité aux côtés des missions traditionnelles liées aux restructurations.
Original dans le fond et la forme, le rapport d'activité 2017 organisé en 14 fascicules (un par région et un pour la centrale) met en évidence la présence du ministère (hors armement et opérationnel), à travers les actions conduites et les témoignages recueillis sur l'accompagnement régional des armées et le suivi des contrats de restructuration.
Les deux premières pages de chaque livret synthétisent, à partir des travaux de l'Observatoire économique de la défense, les chiffres clés de l'activité économique des territoires et de l'économie de la défense dans chaque région. Ce choix de présentation répond à la volonté de bien marquer les spécificités des territoires, leur histoire, leur tradition, leur économie et d'expliquer la particularité des actions qui y sont conduites.
En effet, il est difficile de comparer la Bretagne, qui accueille la deuxième base navale de France, un pôle important de formation des armées et un autre centré sur la cyber sécurité, avec la région PACA qui possède des effectifs de la défense dans la population active occupée au double de la moyenne nationale, une filière économique « défense » structurée autour de 3 pôles de compétitivité et le chantier exceptionnel de modernisation du Charles-de-Gaulle. Et pourtant…
Agissant en lien avec les autorités militaires concernées par l'organisation territoriale de la défense, les 13 délégués régionaux de la DAR disposent d'une connaissance approfondie des territoires et de leurs acteurs (services de l’État, élus, représentants du monde économique et social). Ils assurent un rôle d'accompagnateur des actions conduites par le ministère au profit de tous ses organismes. Ce premier rapport d'activités apporte une vision économique et locale du ministère utile à tous ses agents.
A télécharger :
Rapport annuel 2017 (format pdf, 7.99 MB).
A consulter en mode liseuse :
Droits : Ministère des armées