Accueil | Air | Traditions | Associations | Les Ailes Brisées | Les ailes brisées Air ... Les Ailes Brisées | Les ailes brisées

Les ailes brisées

Mise à jour  : 12/07/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

À l’initiative de trois grands mutilés de l’aviation, l’association Les Ailes brisées voit le jour en 1926. C’est un organisme fondamental et fraternel dans l’univers de l’armée de l’air. Elle œuvre aux bénéfices des aviateurs blessés en service aérien, des veuves, ainsi que des orphelins et des ascendants.

Traditionnellement, en fin d’année et sous la présidence de l’épouse du chef d’état-major de l’armée de l’air, l’association Les Ailes brisées organise aux salons Hoche, à Paris, une vente d’entraide au profit des familles des aviateurs civils et militaires tués ou blessés en service aérien.
La totalité des fonds récoltés lors de cette vente d’entraide est intégralement reversée à l’association. Reconnue d’utilité publique depuis 1928, l’association vient en aide aux membres du personnel navigant blessé en service aérien et apporte son soutien à leurs familles en cas de décès. Elle œuvre également au profit des membres de l’aéronautique civil et militaire, par exemple ceux de l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT), de l’aéronavale ou bien encore, les aéroclubs et les parachutistes civils et militaires.
Cette entraide s’adresse, tout d’abord, aux enfants des victimes qui deviennent des pupilles des Ailes brisées. À ce titre, ils peuvent bénéficier jusqu’à leur entrée dans la vie active de bourses d’études, d’aides financières pour les vacances et certaines fêtes, mais aussi d’une assistance matérielle et morale chaque fois que nécessaire.


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Ministère de la Défense