Accueil | Air | Traditions | Associations | La fondation des oeuvres sociales de l'air (FOSA) | La fondation des oeuvres sociales de l'air (FOSA) Air ... La fondation des oeuvres sociales de l'air (FOSA) | La fondation des oeuvres sociales de l'air (FOSA)

La fondation des oeuvres sociales de l'air (FOSA)

Mise à jour  : 10/10/2019 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

La fondation des œuvres sociales de l’air (FOSA) est reconnue d’utilité publique depuis 1937. Depuis plus de 80 ans, elle a pour but de porter assistance au personnel de l’Armée de l’air, de la DGAC et de Météo France ainsi qu’à leur famille et ayants cause, et ce quel que soit le grade, la spécialité ou le statut du personnel concerné, qu’il soit en activité ou non.

La FOSA vient notamment en aide aux familles en difficulté, aux orphelins et aux blessés. Elle complète et prolonge dans la durée l’action des organismes sociaux de l’Etat.

Près de 500 000 euros sont distribués chaque année par la FOSA au personnel et à leur famille touchés par les accidents de la vie.  

En plus des secours financiers aux familles éprouvées par le décès d’un père ou d’une mère ou par les difficultés financières dans des situations critiques, 70 % de l’entraide de la FOSA sont consacrés aux enfants. La FOSA accompagne aujourd’hui près de 300 orphelins, souvent du plus jeune âge jusqu’à l’entrée dans la vie active, sous forme d’aides destinées à réduire les frais de scolarité pesant sur le budget familial. La FOSA aide également une centaine de familles, ainsi que des blessés en opérations.

La FOSA n’a ni adhérents ni cotisants, et elle ne peut réaliser ses actions d’entraide que grâce à vos dons !


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Ministère de la Défense