14 juillet 2015: en ce jour de Fête nationale, l’armée de l’air défile bien évidemment dans le ciel parisien pour un spectacle haut en couleurs, mais elle est aussi présente sur la "terre ferme", puisque plusieurs unités défileront sur l’avenue des Champs-Élysées. En outre, des aviateurs sont chargés d'assurer, au sol comme en vol, la protection de l'espace aérien autour du défilé. Cette année, l'Ordre de la Libération et la participation aux opérations extérieures sont plus particulièrement mis à l'honneur. Revue des troupes en texte et en image!
Voici notre sélection d'images du défilé en vol et au sol du 14 Juillet 2015.
Ouverture: un défilé aérien exceptionnel
Cette année, la cérémonie du 14 Juillet commencera par un défilé aérien à couper le souffle. En effet, 2015 célèbre le 70e anniversaire de l’Ordre national de la Libération. C’est en ouvrant le bal que la Patrouille de France rendra hommage à la Résistance française. Dans une formation exceptionnelle comprenant 12 Alphajet au lieu de 9 (en formation Big nine), elle représentera la Croix de Lorraine. Les forces aériennes françaises libres (FAFL) seront honorées avec un C135 du groupe de ravitaillement en vol 2/91 «Bretagne», quatre Rafale C de l’escadron 2/30 «Normandie-Niemen», ainsi que quatre Mirage 2000 de l’escadron de chasse 2/5 «Île-de-France». D’une durée de neuf minutes, le défilé aérien se poursuivra avec l’entrée en scène d’aéronefs issus des forces aériennes stratégiques, de la projection de puissance, de la police du ciel, ou encore de la protection des forces et du transport stratégique. Enfin, un deuxième spectacle aérien clôturera le défilé, avec notamment six hélicoptères de l’armée de l’air.
Défilé au sol et motorisé: une armée de l’air polyvalente
«Au-delà de ses aéronefs, la véritable richesse de l’armée de l’air réside dans ses aviateurs». Attribuée au chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA), le général Denis Mercier, cette citation démontre l’importance des militaires de l’armée de l’air, aussi bien dans les airs, que sur terre.
Cette année, des aviateurs de l’école des officiers de l’armée de l’air, de l’école de formation des sous-officiers de l’armée de l’air, mais aussi des bases aériennes 702 d’Avord et 120 de Cazaux, descendront à pied la plus belle avenue du monde. Les troupes motorisées comprendront l’escadron de défense sol-air 5/950 «Le Barrois», dont l’objectif est la prévention des menaces aériennes, ainsi que du 25e régiment du génie de l’air, qui assure le maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure aéronautique de l’armée de l’air.
Honneur et fierté: moment unique dans la carrière d’un militaire
Pour tous les aviateurs, défiler le jour du 14 Juillet est une fierté et un honneur. Et pour certains, il s’agit d’un moment particulier, puisqu’ils y participeront pour la première fois.
Ainsi, le sergent Coralie, 25 ans, est membre d’un escadron de soutien technique aéronautique depuis quatre ans. Mécanicienne sur Alphajet à Cazaux, elle défilera pour la première fois sur les Champs-Elysées. (…) Fière de représenter sa base, le sergent considère qu’il s’agit là d’un honneur. Cette journée particulière lui donne l’occasion de participer à une action d’un autre genre: œuvrer au rayonnement de l’armée française à travers un événement majeur, en présence de plusieurs chefs d’État étrangers. «J’ai un peu d’appréhension à l’idée de défiler. J’ai envie de bien faire, que tout se passe bien. Je représenterai fièrement la base de Cazaux», confie-t-elle.
Retrouvez la suite de ce témoignage dans le numéro 683 d’Air Actualités.
Pour plus d’informations, suivez nos actualités sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).
Le dossier de presse de la participation de l'armée de l'air au défilé militaire du 14 juillet 2015 est téléchargeable ici au format PDF:
DP 14/07 (format pdf, 6.8 MB).
Consultez ici la version Web:
Un défilé du 14 Juillet, cela ne s'improvise pas! Les aviateurs défilant s'entraînent pendant plusieurs semaines pour être prêt le Jour J. Découvrez les répétitions du défilé comme si vous y étiez grâce à nos reportages :
Dans les coulisses de la répétition du défilé aérien (publié le 10/07/2015)
Répétitions: dans le ciel de Châteaudun (publié le 25/06/2015)
Revivez également en vidéo le défilé 2013 vécu de l'intérieur:
Cette année, un défilé aérien exceptionnel ouvre les festivités! Dans une formation exceptionnelle comprenant 12 Alphajet au lieu de 9 (en formation Big nine),la Patrouille de France représentera la Croix de Lorraine. Les forces aériennes françaises libres (FAFL) seront honorées avec un C135 du groupe de ravitaillement en vol 2/91 «Bretagne», quatre Rafale C du régiment de chasse 2/30 «Normandie-Niemen», ainsi que quatre Mirage 2000 de l’escadron de chasse 2/5 «Île-de-France».
Retrouvez les témoignages de pilotes de ces unités héritières des traditions des FAFL:
À pied ou en véhicule: cette année encore, plusieurs dizaines d'aviateurs doivent arpenter la plus belle avenue du monde! Les troupes motorisées comprennent l’escadron de défense sol-air 5/950 «Le Barrois», dont l’objectif est la prévention des menaces aériennes, ainsi que du 25e régiment du génie de l’air, assurant le maintien en condition opérationnelle des infrastructures aéronautiques de l’armée de l’air.
Parmi les unités défilant au sol figurent l’école des officiers de l’armée de l’air, l'école de formation des sous-officiers de l’armée de l’air, ainsi que les bases aériennes 702 d’Avord et 120 de Cazaux.
Retrouvez des témoignages d'aviateurs qui ont eu l'honneur de défiler pour l'armée de l'air.
Source : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air