L’année 2015 célèbre le 70e anniversaire de l’Ordre de la Libération. Le défilé aérien du 14 Juillet prochain revient sur cet épisode historique, et met à l’honneur les forces aériennes françaises libres (FAFL).
Symboles de la Libération et de la Résistance française
L’Ordre de la Libération est une médaille attribuée aux personnes et unités qui ont contribué à la libération de la France lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle fut notamment remise au régiment de chasse « Normandie-Niémen », aux escadrons « Lorraine » et « Île-de-France », et au groupe de chasse « Alsace » de l’armée de l’air. Ils seront honorés lors du défilé du 14 Juillet.
La Patrouille de France commémorera elle aussi cet anniversaire, puisqu’en ouverture du défilé aérien, elle formera pour la première fois la Croix de Lorraine, symbole de la Résistance française : « Nous avons cherché la meilleure façon de présenter cette figure », déclare le lieutenant-colonel Arnaud Amberg, directeur des équipes de présentation de l’armée de l’air. En effet, l’une des autres innovations de cette année pour la « grande Dame » sera de voler à douze, au lieu de neuf en formation Big Nine. « C’est une préparation et un travail très techniques. Le 14 Juillet, nous serons très concentrés pour pouvoir exécuter cette figure parfaitement, mais nous aurons aussi une pensée pour toute la symbolique que cela représente. Nous sommes très fiers », continue le lieutenant-colonel Amberg.
Le second bloc aérien illustrera les FAFL, avec un C135 du groupe de ravitaillement en vol 2/91 « Bretagne », quatre Rafale C de l’escadron 2/30 « Normandie-Niémen » et quatre Mirage 2000 de l’escadron de chasse 2/5 « Île-de-France ».
Les forces aériennes françaises libres, « Compagnon de la Libération »
Les FAFL furent créées le 8 juillet 1940, suite à l’appel du 18 juin du général de Gaulle.
L’« Île-de-France » est constitué en octobre 1941. Il s’agit du premier escadron à opérer depuis la Grande-Bretagne, sous le nom de 340 Squadron. Avec 38 pilotes disparus, il a payé un lourd tribut. « Je suis très fier que l’escadron défile à cette occasion, confie le commandant Stéphane, chef des opérations de l’escadron de chasse 2/5 « Île-de-France ». Nous représentons les unités aériennes engagées dans la France libre. Ce rappel est très important, notamment pour les jeunes générations auprès desquelles la Libération de la France est une notion souvent très abstraite ».
Les traditions des FAFL restent encrées au sein de l’unité : « Nous les faisons vivre. Par exemple, notre salle de repos regorge de photos d’archives et de pièces d’avions », poursuit le commandant. Cinq pilotes seront mobilisés pour le défilé aérien : quatre titulaires, à bord de Mirage 2000C/B, et un remplaçant, prêt à suppléer les autres en cas de problème.
Avec 5 240 missions et 273 victoires confirmées, le « Normandie–Niémen » est l’une des unités les plus prestigieuses des FAFL. Créée en 1942, les premiers pilotes de cette unité connaissent une épopée les menant de la base de Rayak, au Liban, à travers l’Irak et l’Iran, pour opérer ensuite depuis la base russe d’Ivanovo à partir de novembre 1942. Appelé « Normandie » dans un premier temps, le régiment de chasse reçoit l’appellation « Niémen » par Joseph Staline, après s’être illustré durant une bataille aérienne en juillet 1944 au-dessus du fleuve russe du même nom.
« Le 18 juin 2015, nous avons reçu le diplôme de Compagnon de la Libération, remis par le chancelier de l’Ordre national de la Libération », raconte le lieutenant-colonel Yann Malard, commandant le régiment de chasse 2/30 « Normandie-Niémen ». Aujourd’hui, l’unité reste imprégnée de son histoire : « Nous perdurons les traditions, ajoute le commandant. Le régiment participe régulièrement aux commémorations organisées par le Mémorial du « Normandie-Niémen ». Nous travaillons de paire pour honorer la mémoire de nos glorieux anciens ». Ainsi, l’indicatif radio des pilotes du « Neu-neu » demeure toujours « Rayak ».
Parmi les autres formations des FAFL, le groupe de chasse « Alsace » est créé le 1er septembre 1941, le groupe de bombardement « Lorraine » le 2 septembre, et le groupe de ravitaillement en vol 2/91 « Bretagne » le 1er janvier 1942. Toutes ont survécu jusqu’à nos jours, à l’exception d’« Artois » et de « Picardie ». Sur sept unités FAFL, quatre ont été instituées « Compagnon de la Libération », entre 1943 et 1945 : « Alsace », « Lorraine », « Île-de-France », et « Normandie-Niemen ».
Leurs missions aujourd’hui… « La mission première de l’escadron « Île-de-France », implanté sur la base aérienne 115 d’Orange, consiste à assurer la posture permanente de sûreté 24h sur 24 et 365 jours par an. Depuis peu, nous sommes également engagés dans l’opération Barkhane, explique le commandant Stéphane, chef des opérations. L’escadron est amené à réaliser des missions d’attaque au sol, « pour lesquelles nos pilotes se préparent depuis plusieurs années. Nous disposons d’un canon de 30mm, ce qui, sur ce théâtre, représente une énorme plus-value. Nous pouvons également tirer des bombes air-sol ». L’unité est également en charge de transformer, d’instruire et de former des pilotes de chasse destinés à voler sur Mirage 2000. |
Pour plus d’informations sur le 14 Juillet 2015, vous pouvez suivre le défilé aérien en version web, consulter notre dossier en ligne consacré au 14 Juillet et nous suivre sur les réseaux sociaux ( Facebook, Twitter, Instagram).
Propos recueillis par Alexandra Milhat
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace