Accueil | Terre | Actu Terre | Célébration du 14 Juillet pour le détachement français engagé dans la mission Lynx, 10e mandat Terre ... Actu Terre | Célébration du 14 Juillet pour le détachement français engagé dans la mission Lynx, 10e mandat

Célébration du 14 Juillet pour le détachement français engagé dans la mission Lynx, 10e mandat

Mise à jour  : 20/07/2021

En ce 14 juillet 2021, les militaires français engagés en Estonie dans le cadre de la mission Lynx 10 ont célébré la fête nationale française sur le camp de Tapa. La cérémonie a été présidée par le colonel Démésy, Senior national representative (SNR), en présence de M. Lamouroux, ambassadeur de France, ainsi que des autorités britanniques de l’eFP (enhanced Forward Presence) Battle group Estonia.

Une section de militaires du Scout battalion estonien prochainement déployée au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane était également présente sur les rangs, témoignant ainsi des liens étroits avec nos alliés. À l’issue la cérémonie, le sous-groupement tactique interarmes Lynx 10 a défilé devant les autorités présentes.

Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP – enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays Baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.


Droits : Armée de Terre 2022