Entraînement annuel national majeur de l’armée de l’Air et de l’Espace lancé depuis le 21 septembre 2020, l’exercice « Volfa » a pris fin le 9 octobre. Haute intensité, réalisme et coopération ont marqué cette édition 2020. "Volfa" est un rendez-vous incontournable pour la préparation au combat des forces aériennes.
Guidé par le mot d’ordre « Train as you fight » (« Entraînez-vous comme vous combattez »), l’exercice « Volfa » est organisé chaque année par le Commandement des forces aériennes (CFA), responsable de la préparation au combat des forces conventionnelles, spéciales et d’appui de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Conduit depuis la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, cet entraînement national majeur a mobilisé plus de 500 participants, opérant pour la plupart depuis leurs bases d’attache respectives, d’après un scénario tourné vers l’Entry Force (entrée en premier), la recherche et sauvetage au combat et l’appui aérien. Au programme : des missions de supériorité aérienne, de reconnaissance, de projection de force et de protection de troupes au sol qui s’inscrivent dans la perspective opérationnelle du concept de dissuasion et de défense de la zone Euro-Atlantique (Concept of Deterrence and Defence of the Euro-Atlantic Area ou DDA)*. Cette démarche est de nature à favoriser le passage d’une situation normale à une situation de crise et contribue à une forme de dissuasion conventionnelle.
Les armées étrangères ont rejoint, cette année encore, les rangs des unités françaises pour développer échanges et interopérabilité. L’Hellenic Air Force, l’Ejercito del Aire et la Défense belge ont témoigné du réalisme et de la dimension internationale de « Volfa », en intégrant respectivement quatre F-16 grecs, deux F-18 espagnols et une équipe de contrôleurs aériens avancés. Côté interarmées, l’armée de Terre et la Marine nationale ont rejoint cet entraînement de haute intensité afin d’entretenir l’interaction et les savoir-faire conjoints.
Au bilan, 380 sorties aériennes ont rythmé l’exercice. Malgré une météorologie capricieuse, l’ensemble des participants, en vol comme au sol, a ainsi pu perfectionner sa préparation au combat pour être au rendez-vous des opérations. S’appuyant sur des outils collaboratifs et technologiques de pointe, le Live Virtual and Constructive (LVC) a notamment permis de maintenir les scénarios fixés par les animateurs de l’exercice et ainsi rentabiliser l’entraînement des forces. Il s'est ainsi déroulé dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
*Le DDA est un concept ayant pour vocation de coiffer les différents plans de défense et de dissuasion de niveau opérationnel à venir, tout en donnant de la cohérence aux différents grands projets de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique nord). |
Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace