Au cours de la semaine du 11 novembre 2019, le major général finlandais Pasi Jokinen était en France pour une visite officielle. Après un passage à l’état-major de l’Armée de l’air sur le site de Balard à Paris, où il a été accueilli par le général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’Armée de l’air (CEMAA), il s’est ensuite rendu à Saint-Dizier.
Mercredi 13 et jeudi 14 novembre 2019, le major général a été reçu par le colonel Julien Fourneret, commandant la base aérienne 113 de Saint-Dizier. Un programme chargé l’attendait sur place. Il s’est d’abord rendu à l’escadron de transformation Rafale (ETR) pour effectuer les opérations préliminaires à son vol. Après avoir été briefé pour sa mission en présence de l’équipage, le CEMAA finlandais a décollé pour une heure de vol à bord d’un aéronef de la 4e escadre de chasse. Cette mission d’entraînement lui a notamment permis d’apprécier les qualités de l’avion omnirôle de l’Armée de l’air.
La journée suivante, une présentation plus approfondie de l’ETR ainsi que de l’escadron de soutien technique aéronautique 15/4 « Haute-Marne » était organisée au profit du major général. Avant son départ, ce dernier a tenu à souligner « le privilège et le plaisir [qu’il a eu] de voler avec une équipe professionnelle et dévouée ».
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air