Jeudi 14 novembre 2019, une journée défense citoyenneté (JDC) spécifique « Armée de l’air » s’est déroulée au centre du service national (CSN) de Caen, en partenariat avec le bureau air du centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Caen.
Convoqués dans le cadre de leur parcours de citoyenneté, 100 jeunes gens et jeunes filles âgés de 17 ans à 20 ans se sont retrouvés au quartier Lorge de Caen afin d’effectuer leur JDC, passage obligatoire.
Ils ont pu y rencontrer trois Aviateurs de la base aérienne 105 d’Évreux, qui avaient répondu présents à l’invitation du CSN pour de permettre aux jeunes appelés de découvrir quelques-unes des nombreuses missions de l’Armée de l’air.
Le capitaine Camille, pilote de transport à l’Anjou, a apporté son témoignage, tant par le récit de sa sélection et de sa formation pour devenir personnel navigant que de ses missions à travers le monde. Commando de l’air aux multiples opérations extérieures, l’adjudant-chef Cédric a de son côté fait partager sa passion pour son métier. Enfin, l’adjudant François, spécialiste des réseaux informatiques et sécurité des services d’information et de communication, en poste à l’escadre aérienne de commandement et de conduite projetable (EAC2P), a su rappeler l’importance des moyens informatiques et des télécommunications au sein des armées.
Ravis de ces échanges avec nos Aviateurs, les jeunes appelés ont également découvert les nombreuses possibilités d’emploi au sein de l’Armée de l’air, présentées par des conseillers en recrutement du CIRFA de Caen, avant de repartir avec leur certificat de JDC.
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air