En réponse à l’invitation du maire de Maxéville, ville française jumelée avec celle de Ramstein-Miesenbach (Allemagne), deux délégations composées de militaires français et allemands en provenance du commandement Air de l’Otan ont participé à la cérémonie du 11 novembre 2018 organisée sur le territoire de cette commune située dans l’agglomération nancéenne.
La présence de militaires allemands à la commémoration du 100e anniversaire de l’Armistice, à laquelle le maire et des élus de Ramstein-Miesenbach participaient également, avait valeur de symbole.
La cérémonie s’est déroulée avec solennité devant une assistance nombreuse, en présence d’élus, d’anciens combattants et d’enfants des écoles. Elle a permis de mettre à l’honneur les invités allemands à l’occasion des temps forts que constituent les hymnes nationaux, les dépôts de gerbes et les discours officiels.
Ce déplacement, après celui, l’année dernière, d’une délégation américaine pour la commémoration du 11 novembre 2017, souligne l’implication du contingent militaire français dans les activités de jumelage entre la commune de Maxéville et celle de Ramstein-Miesenbach, sur laquelle la base de l’Otan est stationnée.
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air