Accueil | Terre | Actu Terre | Commémoration du 8 mai 1945 Terre ... Actu Terre | Commémoration du 8 mai 1945

Commémoration du 8 mai 1945

Mise à jour  : 08/05/2020

Il y a 75 ans, la reddition sans conditions de l’Allemagne le 7 mai à Reims puis le 8 à Berlin signait pour l’Europe occidentale la fin d’une guerre débutée en 1939. La commémoration de cette date, instituée dès 1946, continue aujourd’hui.

Le 8 mai 1945, les troupes françaises étaient présentes devant les poches de résistances allemandes sur le territoire français : Dunkerque, Lorient, Saint-Nazaire et La Rochelle. Un escadron de la garde républicaine, un régiment de spahis et un escadron de chars entrent dans La Rochelle. Le même jour, Lorient se rend. Saint-Nazaire capitule le 9 ; Dunkerque, le 10.

Aujourd’hui le 8 mai donne lieu à des commémorations sur tout le territoire national. En raison des mesures prises dans la lutte contre le COVID-19, les cérémonies se dérouleront dans un cadre restreint.

En effet, le Président de la République présidera à l’Arc de triomphe une cérémonie en présence d’un comité réduit d’autorités civiles et militaires. Non ouvert au public, l’hommage sera retransmis à la télévision. Cette cérémonie s’ajoutera à celle organisée au monument aux morts par les Préfets et Hauts-Commissaires dans les départements du territoire. Elles aussi respecteront les mesures de distanciation et ne seront pas ouvertes au public. Enfin, à l’échelon communal, les maires pourront organiser, en format restreint et sous respect des mesures de distanciation, un dépôt de gerbe au monument aux morts. Le public ne sera pas autorisé à assister à cette cérémonie.

La commémoration du 8 mai est aussi l’occasion de rendre un hommage à l’engagement des 23 militaires morts en service ou dans l’accomplissement de leur mission depuis mai 2019.


Droits : Armée de Terre