Suite au passage du cyclone « Pam », les forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont conduit de nouvelles missions au profit des sinistrés. À cette occasion, l’armée de l’air a organisé le 16 mars 2015 une mission d’acheminement de fret et un rapatriement.
Un avion Casa de la base aérienne 186 a décollé de Nouméa avec le chef d’État-major de la zone de défense et de sécurité du haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, chargé de faciliter la coordination des actions. Cet aéronef a également acheminé des spécialistes et plus d’une tonne de matériel d’intervention d’urgence.
Par ailleurs, six ressortissants français présents sur l’île ont été rapatriés à Nouméa. Bien qu’en bonne santé, ils ont été pris en charge à leur arrivée par une cellule d’urgence médico-psychologique de la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques.
Les FANC participent depuis les premières heures à l’aide internationale apportée aux victimes du cyclone « Pam ». Ce soutien devrait se poursuivre dans les jours à venir.
Sources : EMA
Droits : © Armée de l'air