Mercredi 4 décembre 2019, la base aérienne 701 (BA 701) de Salon-de-Provence a eu l’honneur d’accueillir l’explorateur Alban Michon. Ce voyageur de l’extrême, explorateur des régions polaires a rappelé lors d’une conférence les valeurs de l’engagement, de l’implication, de détermination et de motivation qui accompagnent les stagiaires du centre de formation aéronautique militaire initial (CFAMI).
Son éloquence ainsi que ses grandes qualités humaines ont su captiver l’auditoire. Évoluer et avancer sur la banquise par des températures avoisinant les -50°C, se trouver face à face avec un ours polaire curieux de découvrir à quoi ressemble un plongeur, ne constituent qu’une partie des anecdotes relatées par Alban Michon. Les échanges à l’issue de la conférence entre l’explorateur et les Aviateurs ont permis d’échanger sur de nombreux thèmes comme la rigueur dans la préparation de mission, la mentalisation des procédures d’urgence, l’esprit de persévérance et de dépassement de soi.
Alban Michon a ensuite troqué le micro de conférencier pour la combinaison de pilote de l’Armée de l’air. Une fois équipé, il a participé activement à la préparation du vol et au briefing de sécurité. Le commandant Damien, pilote leader d’une patrouille de trois avions Cirrus SR22 et le capitaine Benjamin pilote équipier de l’avion avec à son bord l’explorateur, ont effectué un vol en formation pour démontrer les compétences requises pour un pilote de combat, en terme de technicité et de gestion du stress. Alban Michon très à l’aise dans cet environnement, a pu mesurer l’extrême rigueur et la grande vigilance nécessaire dans ce type de mission. Il a survolé le ciel provençal à une vitesse allant de 200 et 350 km/h avec des avions espacés de seulement 2 à 3 mètres.
Le lieutenant-colonel Jean-Christophe, commandant le CFAMI, lui a ensuite présenté les méthodes et techniques de formation enseignées aux pilotes et navigateurs au sein de l’école de pilotage de Salon-de-Provence.
Au croisement des cultures du milieu aérien et de l’exploration polaire, les échanges lors de cette journée furent passionnants et enrichissants pour tous.
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air