Accueil | Terre | Actu Terre | Un problème ? En parler à son PEVAT Terre ... Actu Terre | Un problème ? En parler à son PEVAT

Un problème ? En parler à son PEVAT

Mise à jour  : 26/11/2021

Cette semaine se sont tenues les journées des présidents des engagés volontaires de l’armée de Terre (JPEVAT).

Cet événement annuel se déroulant sur 3 jours est, pour les présidents des engagés volontaires de l’armée de Terre (PEVAT) et leurs adjoints, l’occasion d'échanger sur des problématiques rencontrées tout au long de l’année et de réfléchir à la progression des responsabilités pour chaque grade.

Des journées dans un esprit de cohésion et  d’échange afin d’améliorer les conditions de travail des militaires du rang. L’édition de cette année se concentre sur la question « qu’est-ce qu’être militaire en 2021 ? ». Au programme : des conférences où sont présentées différentes problématiques, comme la prise en compte des blessés de guerre ; la progression des responsabilités de chaque grade, mais aussi des interventions du chef d’état-major de l’armée Terre, le général d’armée Pierre Schill, de l’inspecteur des armées, du directeur des ressources humaines de l’armée de Terre, ou encore du commandant des forces terrestres.

Le brigadier-chef de première classe Valentin explique : « Ce qui compte, ce ne sont pas les amphis, mais les moments d’échanges avec les autres présidents venus de différents horizons ».  Ces PEVAT, élus pour deux ans, font office d’interface entre le commandement et les soldats. Ils sont nécessaires pour faire remonter tous les besoins et demandes afin que les soldats puissent se concentrer sur leurs missions.

En cas de récurrence de sujets, ils sont rassemblés par le conseiller des engagés volontaires de l’armée de Terre auprès du chef d'état-major de l'armée de Terre (CEMAT). Le conseiller est facilement reconnaissable grâce à un galon au contour doré. Tous ces sujets sont abordés lors de ces journées afin de trouver des solutions.

Par ailleurs, des journées cohésion en unités au cours de l’année permettent de maintenir le lien.


Droits : Armée de Terre 2022