Des intempéries d’une rare intensité s’abattent depuis plusieurs jours en Guyane. Elles ont causé de multiples sinistres. Un important effondrement de la chaussée sur la route nationale 1 (RN1), unique route entre Saint-Laurent et Cayenne a nécessité la réquisition par la Préfecture d’un Casa de la Base aérienne 367 « capitaine François Massé ».
La région Guyane connaît depuis plusieurs jours des intempéries d’une rare intensité. La pluviométrie enregistrée en Guyane ces trois dernières semaines équivaut à deux années de pluie dans le Morbihan. Jeudi 29 avril, les dommages sont tels que la RN1 est infranchissable en raison de l’effondrement de la chaussée. Le transit entre Saint-Laurent-du-Maroni et Cayenne n’est donc plus possible. Saint-Laurent devient ainsi une île. Toutefois, les secours et les services de l’État sont à pied d’œuvre pour reconnecter Saint-Laurent au reste de la population.
Un Casa de la Base aérienne (BA) 367 « capitaine François Massé » est réquisitionné par la préfecture de la région Guyane, le jour même. « Nous avons été déclenché sur un très court préavis pour effectuer une liaison aérienne vers St Laurent, témoigne le pilote du Casa. Nous avons appris la mission à 11h30 et nous avons décollé à 12h40. » La première rotation vers Saint-Laurent-du-Maroni s’organise. A son bord du matériel d’urgence et du personnel essentiel à la mission pour venir en aide aux populations isolées (pharmacies, hôpital). Puis dès le lendemain, le Casa réalisera une seconde rotation. « Nous avions le plaisir de nous rendre utile à la population guyanaise » confie le pilote de Casa.
Cet engagement témoigne une nouvelle fois de la réactivité et de l’engagement des Aviateurs en Guyane pour soutenir la population locale. La BA 367 « capitaine François Massé », par essence, vit aux rythmes des alertes et des permanences. Elle prouve une nouvelle fois qu’elle est au rendez-vous.
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace