Le 14 septembre, de très fortes précipitations ont frappé la région de Nîmes dans le Gard, occasionnant d’importants dégâts matériels et humains : inondations, personnes disparues, écoulements de boue et voitures emportées.
Suite à ces intempéries, la préfecture de la zone de défense et de sécurité Sud (ZDS S) a sollicité l’appui des Armées afin de venir en aide aux populations sinistrées et d’appuyer l’action des sapeurs-pompiers.
Dans la nuit du 14 au 15 septembre, quatre bus du Groupement de soutien de la base de défense (GSBdD) de Nîmes ont évacué près de 200 personnes bloquées en gare de Vergèze vers la gare de Nîmes.
Du 14 au 16 septembre, le 2ème Régiment étranger d’infanterie (2ème REI) de Nîmes a accueilli et logé une soixantaine de pompiers des Alpes-Maritimes venus renforcer les effectifs déjà engagés dans le Gard.
En tout, ce sont près de 800 sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Gard et des services départementaux limitrophes, plus de 500 gendarmes du Groupement de gendarmerie et de l’escadron départemental de la sécurité routière du Gard, 30 militaires et 3 hélicoptères de la sécurité civile qui ont été engagés pour apporter un soutien à la population.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA