Le 24 mars 2016, un drone Harfang mis en œuvre par l’escadron de drones 1/33 «Belfort» a décollé de la base aérienne 709 de Cognac pour participer à l’exercice «Serpentex» organisé en Corse du 7 au 25 mars 2016.
Pendant 16 heures, les équipages constitués de pilotes, d’officiers renseignement et d’interprètes images, se sont relayés aux commandes du drone pour accomplir leur mission. Ils ont apporté le renseignement nécessaire au centre de commandement de cet exercice majeur, puis ont guidé les avions de chasse lors de tirs simulés.
Lors des missions réalisées en France, la navigation d’un drone Harfang est réalisée dans les mêmes conditions qu’un avion «habité». Depuis un cockpit stationné sur la base de Cognac, le pilote de drone utilise ainsi la radio de bord pour communiquer avec les contrôleurs aériens.
À ce jour, les drones Harfang totalisent plus de 15 000 heures de vol. Outre leur engagement intense dans le cadre d’opérations extérieures (OPEX) menées en Afghanistan, en Libye et au Sahel, ils participent, depuis 2008, à de nombreuses missions opérationnelles sur le territoire national, ainsi qu’à de nombreux exercices. Successeurs des Harfang, les drones Reaper, participent aujourd’hui à la plupart des missions majeures réalisées en OPEX, démontrant chaque jour l’étendue des capacités de ces systèmes indispensables, mis en œuvre par du personnel qualifié et expérimenté. Depuis leur mise en service en février 2014, ils totalisent déjà plus de 9 000 heures de vol en opérations. |
Sources : © escadron de drones 1/33 "Belfort"
Droits : © Armée de l'air