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Dernier macaronnage de l’EAC de Tours

Mise à jour  : 07/07/2020 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

 Implantée à Tours depuis 1961, l’École d’aviation de chasse (EAC) prépare son départ vers la base aérienne 709 de Cognac, dans le cadre de la nouvelle formation des équipages de chasse sur l’avion de formation PC 21. L’EAC a effectué son dernier vol officiel en Alphajet le 5 juin dernier, un événement qui a marqué la fin de l’histoire de l’EAC en Touraine. 

       

Elle était présente dans le ciel tourangeau depuis plus d’un demi-siècle. Après 60 ans d’existence, l’École d’aviation de chasse (EAC) de Tours s’envole vers la base aérienne (BA) 709 de Cognac. Un départ qui marque un tournant dans l’histoire de l’Armée de l’air.  

       

Une dernière cérémonie avant le grand départ

         

Cette dernière cérémonie, symbolique dans la carrière des pilotes de chasse, fut présidée par le Directeur des Ressources humaines de l’Armée de l’air (DRHAA), le général de corps aérien Alain Ferran. Une remise de décorations a lancé le tempo, valorisant des parcours exceptionnels d’Aviateurs. Les 18 derniers élèves de l’école (12 pilotes de chasse et 6 navigateurs officiers système d’armes) ont ensuite été brevetés. Un moment solennel et empreint de fierté pour parrains et élèves. Neuf d’entre eux – les élèves officiers du personnel navigant (EOPN) – ont reçu leur poignard, symbole de leur entrée dans le corps des officiers. 

       

       

« Cette cérémonie traditionnelle de remise de brevets marque une carrière de pilote ou de navigateur. Elle est chargée de symbole. Elle fait partie de l’une de nos plus belles traditions d’aviateurs », souligne ainsi le général Ferran. 

En fin de cérémonie, le drapeau de l’EAC s’est retiré sous le défilé aérien de PC-21 – nouvel avion école successeur de l’Alphajet. Il laisse place au nouveau drapeau, celui de la sixième Escadre. « Le drapeau de la sixième escadre, que j’ai remis il y a quelques instants à votre commandant de base, porte en lui plusieurs parts de notre histoire. [Cette escadre] honore la base aérienne de Tours, Cinq Mars la Pile, et la laisse garante de traditions prestigieuses », conclut le DRHAA.

     

De 1952 à 1961, le drapeau de la BA 705 a été celui de la 30ème Escadre de chasse. Jusqu’en 2019, la base aérienne de Tours reprend le drapeau de l’EAC. Désormais, l’emprise accueille le pavillon de la sixième Escadre de chasse, qui partage des missions et des traditions avec l’EC30. L’inscription « Grande Guerre » est visible sur ce nouveau drapeau. Conflit durant lequel le parrain de la base, le commandant Tulasne, fut officier.

       

Aux origines de la formation

      

C’est au Maroc, en 1943, que l’EAC, en charge de la formation des pilotes de chasse, voit le jour. Née à Marrakech, cette dernière découvre le ciel de Meknès dès 1944. Après 20 ans passés au Maghreb, la formation rentre en France, dans le berceau de la chasse. En 1961, l’école s’implante à Tours, où les élèves pilotes évoluent sur T-33 et Mystère IV. Le 4 mai 1979, l’Alphajet arrive et remplace ses deux prédécesseurs.

Depuis son implantation à Tours, l’EAC a breveté près de 4 853 pilotes de chasse et 291 navigateurs officiers système d’armes – situés en place arrière sur les avions de combat biplace.

       

Formation et traditions

      

Depuis le mois de janvier 1947, la formation est parrainée par Christian Martell, pilote de chasse démobilisé en 1940 qui tenta de rejoindre l’Angleterre par deux fois avant d’y parvenir en 1942. Instructeur et pilote de renom, ce dernier décède en Grande-Bretagne avec six victoires à son palmarès. 

L’insigne de l’École d’aviation de chasse intègre la cigogne de Guynemer des escadrilles « SPA 3 », qui se sont distingués durant la Première Guerre mondiale. L’oiseau est monté sur l’étoile chérifienne verte, symbole du Maroc, terre natale de la formation. Cet insigne a d’abord été celui de la base école (BE) de Meknès. Il est, par la suite, devenu l’emblème de la BE 705 de Tours. En 1964, il est repris par la BA 705. 

Pour l’emprise aérienne de Tours comme pour l’Armée de l’air dans son ensemble, c’est une page de l’histoire qui se tourne. C’est plein de fierté et de souvenirs que l’EAC quitte le Tarmac de Tours.

       

L’EAC de Tours c’était :

-  60 ans de présence en Touraine

-  41 Alphajet 

-  6 escadrons en 1961 ; 5 en 1973 ; 3 en 1994 et une entité EAC en 2016

-  4 853 pilotes de chasse brevetés

      

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Sources : armee de lair
Droits : armee de lair