Accueil | Air | Actus Air | Major Fabrice, une retraite après 40 ans de carrière Air ... Actus Air | Major Fabrice, une retraite après 40 ans de carrière

Major Fabrice, une retraite après 40 ans de carrière

Mise à jour  : 21/05/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : armee de l Air et de l Espace

Le commandant de la brigade de gendarmerie aérienne (BGA) de la base aérienne (BA) 705 de Tours – Cinq-Mars-la-Pile cède sa place après 40 ans de service au sein de la Gendarmerie. Retour sur le parcours de ce nordiste qui s’est engagé à seulement 17 ans.

     

   

           

1981 à 2021

« C’est pendant mon service militaire que je découvre la discipline, l’ordre, l’esprit de cohésion. » En terminale, alors âgé de 17 ans, le major Fabrice quitte le milieu scolaire pour devancer l’appel du service militaire. Le 1er juin 1981, il intègre la Gendarmerie où il effectue ses classes et obtient le grade de brigadier. Quelques mois plus tard, il réussit le concours pour entrer dans la Gendarmerie en tant que sous-officier et effectue son stage de préparation à l’école de Chaumont (Haute-Marne).

Nommé gendarme le 18 novembre 1982, il intègre la gendarmerie mobile – subdivision d’arme spécialisée dans le maintien ou le rétablissement de l’ordre, effectuant beaucoup de déplacements en métropole, comme en outre-mer – et y restera jusqu’en 1987. La même année, il rejoint la brigade départementale de Solesmes (Sarthe), une unité de neuf gendarmes dans laquelle il est engagé au service de la collectivité, de la protection de la population et où il met en application les lois. En 1992, le major Fabrice obtient l’examen de Police judiciaire qui lui permet d’acquérir certaines compétences spécifiques comme le pouvoir de coercition. Avide de nouveauté, il intègre en 2002 la gendarmerie de l’air en tant que maréchal des logis-chef sur la base aérienne 278 d’Ambérieu-en-Bugey (Ain). Trois ans plus tard, il est affecté sur la BA 709 de Cognac (Charente) où il est promu adjudant et adjoint au commandant de brigade. Il rejoint la BGA de la base aérienne 705 de Tours – Cinq-Mars-la-Pile en 2005 et en prend le commandement. Huit ans plus tard, il est à nouveau promu au grade de major, tout en conservant son poste de commandant de brigade.

       

       

Plus qu’un métier, une passion 

« Il faut de l’intelligence sociale et humaine », nous dit-il. Être gendarme, c’est avoir envie d’être disponible à tout moment, c’est aussi vivre en caserne en suivant un règlement. Il est nécessaire d’avoir des compétences afin de mener à bien toutes les missions. Le major Fabrice est un passionné depuis le début qui n’a jamais perdu son envie d’exercer. En gravissant les échelons, il a pu découvrir différentes facettes de son métier, comme le management. Le major Fabrice a eu jusqu’à neuf militaires sous ses ordres et a su les commander tout en tenant compte de l’expérience et des compétences de chacun d’eux.

Quelques souvenirs

Durant sa carrière, le major Fabrice a vécu des expériences dramatiques tels que des crashs d’avions, Epsilon ou Rafale. A contrario, il ne garde que des bons souvenirs de toutes les manifestations qu’il a pu effectuer sur la base aérienne 705, celles-ci s’étant toujours très bien déroulées.


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace