Samedi 17 et dimanche 18 septembre, cinq sites de l’Armée de l’Air ont participé aux journées européennes du patrimoine (JEP) : les bases aériennes 118 de Mont-de-Marsan, 120 de Cazaux, 702 d’Avord, 709 de Cognac, ainsi que l’école d’enseignement technique de l’Armée de l’Air (EETAA). Organisées cette année sur le thème « Patrimoine et citoyenneté », ces journées y ont connu un vif succès. Retour sur deux bases.
Base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard
315 personnes se sont pressées aux portes du musée de la base aérienne (BA) pour une visite historique de 45 minutes entièrement commentée par les bénévoles du musée. Le public a pu découvrir pêle-mêle des véhicules anciens de la Seconde Guerre mondiale, une exposition de pièces d’avions allemands FW 200 Condor ayant servi sur la base aérienne, une cabine de Jaguar ainsi que des tenues de pilotes datant des années 1950 à aujourd’hui, en passant par une exposition d’une centaine de maquettes aéronautiques.
Cette journée était également l’occasion d’aller à la rencontre d’élèves pilotes prêts à parler de leur quotidien et à répondre aux questions des grands comme des plus jeunes. Les visiteurs ont salué le professionnalisme et l’accueil des militaires : « Nous sommes ravis de notre matinée, nous avons été très bien accueillis et la visite était passionnante », confie un visiteur.
La 33e édition des JEP est un succès pour les bases aériennes et l'EETAA avec une fréquentation en hausse de près de 89% par rapport à l’année précédente.`
Base aérienne 702 d'Avord
La BA 702 a accueilli près de 500 visiteurs sur les deux jours. Les JEP étaient articulées autour de trois pôles : le musée avec une visite commentée par les bénévoles de l’association les « Copains d’Avord », la tour de contrôle et une présentation du matériel et des savoir-faire des unités opérationnelles de la base.
Autour d’une exposition statique de matériel mise en place pour l’occasion : Xingu de l’école d’aviation de transport, matériel de défense sol-air, véhicules d’intervention des pompiers, véhicule blindé d’intervention (VBI) et armement de l’escadron de protection, les visiteurs ont pu échanger avec les aviateurs sur leurs missions au quotidien. Cette rencontre a été notamment l’occasion de monter à bord des engins.
Les plus jeunes, au contact de professionnels expérimentés, ont pu bénéficier d’informations sur le recrutement en tant que militaire d’active. De plus, de jeunes recrues sont venues témoigner de leur engagement au sein de la réserve opérationnelle, échanges qui susciteront certainement des vocations chez les 17/25 ans.
De même, de par son caractère singulier, la présence du fauconnier et de ses oiseaux a remporté un grand succès. Enfin, la longue file d’attente a témoigné de l’intérêt porté à la visite de la tour de contrôle, ouverte exceptionnellement à cette occasion.
Sources : Base aérienne 702 d'Avord
Droits : © Armée de l'air