Jeudi 11 février 2016, sur la base aérienne 942 de Lyon Mont-Verdun, au commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), un partenariat a été officialisé entre le centre d’analyse et de simulation pour la préparation aux opérations aériennes (CASPOA) et l’European personnel recovery center (ERPC), basé à Poggio Renatico (Italie), pour la formation à la récupération de personnel au combat : PR (Personnel Recovery) et CSAR (Combat Search and Rescue).
Ce partenariat a été signé par le général Giovanni Fantuzzi, commandant des opérations aériennes de l’armée de l’air italienne et autorité de tutelle de l’EPRC, et le général Jean-Jacques Borel, commandant le CDAOA.
Accrédité centre d'excellence de l'Otan depuis 2008, le CASPOA est le seul centre français expert en matière de C2 Air (Command and Control). Il a pour mission de préparer le personnel militaire au commandement et à la conduite des opérations aériennes, à partir du retour d’expérience des engagements récents. A ce titre, le CASPOA dispense des stages de formation aux militaires de toutes les armées, françaises et étrangères, en utilisant des outils de simulation opérationnelle. Le cours de Personnel Recovery, unique en Europe dans son standard Otan, y est proposé depuis quatre ans.
L’EPRC a été inauguré en juillet 2015 par les pays partenaires du Groupe aérien européen. Sa mission est de former des spécialistes en recherche de personnel et de développer des documents doctrinaux. La collaboration entre le CASPOA et l’EPRC va d’abord permettre d’échanger sur la doctrine et les procédures, afin de standardiser l’instruction dispensée dans les cours PR des deux centres. Ensuite, le partenariat autorisera l’échange d’instructeurs et d’outils de simulation dans le cadre des stages.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air