Le 5 juin 2020 est le tournant d’une page historique marquant le dernier vol officiel de l’École de l’aviation de chasse (EAC) sur la BA 705 de Tours. Après presque 60 ans de présence à Tours, l’EAC va rejoindre la base aérienne 709 de Cognac. Retour sur cette journée forte en émotion.
9h : début du briefing en présence de quelques familles de pilotes et de mécaniciens. Le lieutenant-colonel Benjamin Le Gall, commandant l’EAC et leader du vol de la patrouille de quatre Alphajet, donne ses directives, précise l’ordre des runs et briefe une dernière fois sur les consignes de sécurité tant en vol qu’au sol (port du masque par exemple).
9h50 : les familles sont prises en charge par les Aviateurs qui leur font découvrir leurs unités. Un moment de complicité et de découverte avant le décollage.
10h55 : décollage pour les pilotes, un sentiment de nostalgie se fait ressentir et une envie d’émerveiller ses proches pour ce dernier décollage.
11h25 à 12h : survol des communes de Tours et de ses alentours en patrouille afin de les remercier pour toutes ces années de collaboration, de cohabitation et de soutien. Un moyen également de faire des adieux. La tournée a débuté par le survol de Saumur puis des communes suivantes : Cinq-Mars-la-Pile, Saint-Étienne-de-Chigny, Luynes, Fondettes, Parçay-Meslay, Vouvray, Rochecorbon, Saint-Cyr-sur-Loire et enfin Tours. Pour clôturer ce survol des communes, un passage a été réalisé au-dessus de Villandry.
|
12h15 : atterrissage sur la BA 705. Accueillis par le personnel de la tour de contrôle en roulant au parking, l’équipage a découvert un message de remerciement de la part des contrôleurs : un grand « merci » affiché en équipe. Puis les pompiers ont pris la relève en arrosant les aéronefs. Une image forte et symbolique qui a émerveillé petits et grands. Enfin les familles ont à leur tour pu accueillir les pilotes. Entre émotion forte d’avoir réalisé ce dernier vol officiel et regard vers l’avenir et la formation modernisée des équipages sur PC-21, l’EAC vient de réaliser sa « mission effectuée ».
L’École de l’aviation de chasse est installée sur la BA 705 de Tours depuis 1961. L’année 2020 marque un changement important, l’école étant transférée sur la BA 709 de Cognac. Sur cette base, les futurs élèves pilotes apprendront leur métier sur un nouvel aéronef, le PC-21. Cette évolution répond à un objectif de modernisation de la formation des équipages chasse. Après 59 ans de présence à Tours et la formation de milliers d’élèves, l’EAC peut être fière de sa « mission effectuée ». |
Sources : armee de lair
Droits : armee de lair