À l’occasion du 19e tour aérien «Rêves de gosse», porté par l’association «Les Chevaliers du Ciel», la base aérienne 120 de Cazaux a accueilli, samedi 16 mai 2015, la première des neuf étapes de cette opération.
Au total, une trentaine d’avions, ainsi qu’un Casa de l’armée de l’air, étaient stationnés sur la base aérienne pour offrir un baptême de l’air à de petits enfants girondins. Plus de 110 équipages venus de toute la France (Bretagne, Ile-de-France, Sud...) ont réalisé 152 baptêmes de l’air en 46 rotations d’avions légers et une rotation du Casa. Le général Guy Girier, commandant la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques de la Défense (SIMMAD), a pu assister aux premiers départs en compagnie du colonel Laurent Thiébaut, commandant la base aérienne 120 de Cazaux.
Créée en 1996, l’association « Les Chevaliers du ciel » a pour but de mettre en place des projets pédagogiques associés à un baptême de l’air s’adressant à des enfants ordinaires et d’autres « extraordinaires » (défavorisés par la vie, le handicap ou la maladie).
Pour la Gironde, les rencontres pédagogiques concernaient des enfants âgés de 7 à 14 ans rassemblés autour d’un projet commun, parrainé par Vincent Moscato. Baptisé « Viens, je t’emmène voir le Monde », cette initiative portait sur le voyage et la rencontre d’autres cultures. Au programme : bricolages, activités variées (cuisine, musique, poésie, contes) pour découvrir les continents.
Les enfants ont en outre bénéficié de deux visites de la base aérienne, en février et en mars, leur permettant de découvrir les matériels de l’armée de l’air.
L’armée de l’air fait partie des partenaires officiels de l’association « Les chevaliers du ciel » depuis de nombreuses années. Toutes deux ont en commun des valeurs de solidarité et de partage.
Sources : © Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air