Accueil | Air | Actus Air | Journées sport armées jeunesse 2017, l’Armée de l’Air auprès des jeunes Air ... Actus Air | Journées sport armées jeunesse 2017, l’Armée de l’Air auprès des jeunes

Journées sport armées jeunesse 2017, l’Armée de l’Air auprès des jeunes

Mise à jour  : 16/10/2017 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Depuis l’accord-cadre interministériel (Armées, Intérieur, Jeunesse et sports, Santé) du 4 mars 2014, les journées sport armées jeunesse (JSAJ) sont organisées chaque année afin de développer le lien armées-jeunesse. Les bases aériennes jouent le jeu !

Coordonnées par la commission armées-jeunesse (CAJ), les JSAJ poursuivent un double objectif : promouvoir auprès des jeunes la pratique du sport et ses valeurs intrinsèques ; concrétiser le lien armées-jeunesse en favorisant les échanges directs entre jeunes et militaires.

Cette année encore, les différentes emprises de l’Armée de l’Air ont programmé un certains nombres d’activités dans ce sens.

Sur la base aérienne (BA) 116 «Lieutenant-colonel Tony Papin» de Luxeuil, c’est la journée du mardi 10 octobre qui a été retenue. Aux côtés de la cellule préparation du combattant de la base, les collégiens de l’établissement Faverney ont pu s’initier au kin-ball, une discipline inhabituelle où trois équipes s’envoient un ballon depuis une distance de plus d’un mètre qui doit être réceptionné par tous les membres d’une équipe sans toucher le sol. Ce sport illustre parfaitement l’esprit de cette journée puisqu’il met en valeur la coopération et la solidarité entre les joueurs. Mais cet événement a également été l’occasion de faire découvrir aux jeunes collégiens la vie de la base. Ils ont ainsi pu visiter plusieurs unités, dont l’escadron de protection ou encore l’escadron de chasse 1/2 «Cigognes», assister à une démonstration cynophile et découvrir un Mirage 2000-5. À l’issue de cette journée, les élèves ont reçu une médaille et un diplôme attestant leur participation aux JSAJ.

À Rochefort, 290 élèves de neuf écoles primaires ont participé, le même jour, à des ateliers ludiques et sportifs, préparés et encadrés par les quinze moniteurs de sport du département Entraînement physique militaire et sportif de la base aérienne 721 «Adjudant Pierre Gémot» de Rochefort. À travers douze activités sportives, ces jeunes ont pu bénéficier d’un échange avec le personnel chargé de la mise en condition physique et mentale des élèves sous-officiers et cadres présents sur le site.

 

Mercredi 11 octobre 2017, ce fut au tour de la base aérienne 120 «Commandant Ferdinand Marzac» de Cazaux d’accueillir trois classes des établissements scolaires du bassin d’Arcachon. À travers une course d’orientation, les élèves ont pu découvrir la base et certaines de ses spécialités.

Au programme : un parcours d’obstacles avec port d’un brancard, mais aussi une rencontre avec les pompiers de l’air du centre de formation des techniques de sécurité de l’Armée de l’Air (CFTSAA 00.308). De son côté, l’escadron de protection 1G.120 avait préparé, au profit des jeunes visiteurs, un stand cynophile tenu par les maîtres-chiens de l’air et un stand d’exposition de leur armement encadré par des fusiliers de l’air. Deux autres ateliers consistaient en une épreuve de franchissement et de cross training.

Sur la base aérienne 107 de Villacoublay, quatre classes de 3e et de 4e des collèges véliziens Maryse Bastié et Saint-Exupéry ont découvert les missions de l’escadron d’hélicoptères 3/67 «Parisis», notamment la recherche et le sauvetage. Techniques d’intervention opérationnelle rapprochée, cross-fit et méthode naturelle étaient également au programme. Pour clore cette visite, le colonel Sébastien Rabeau, commandant de base, a remis un diplôme à la centaine de jeunes présents en souvenir de cette matinée sportive. Six de ces élèves ont été mis à l’honneur pour la qualité de leur participation. Aussi ravis que leurs encadrants, les participants se sont ensuite réunis pour la photo souvenir avec le colonel Sébastien Rabeau.

Ces journées ont remporté un franc succès auprès des jeunes. Basées sur un échange entre militaires et jeunes citoyens, elles ont contribué à la sensibilisation d’une jeunesse curieuse des valeurs du sport, de l’Armée de l’Air et de ses aviateurs passionnés.


Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air