Lundi 29 mai 2017, plus de 200 enfants ont effectué leur baptême de l’air sur la base aérienne 107 «Sous-lieutenant Dorme» de Villacoublay.
Pour sa 21e édition, la manifestation «Rêves de gosse» a fait escale sur la base aérienne 107 de Villacoublay. Organisée par l’association Les chevaliers du ciel, l’opération consiste à réunir des enfants dits « extraordinaires », cabossés par la vie ou la maladie, et des enfants « ordinaires » autour d’un thème fédérateur. Cette année le thème est : « De l’abeille à l’avion et du miel au ciel ». Parrain historique de la manifestation, l’acteur José Garcia a de nouveau répondu présent.
Pour les enfants, cette journée est la «conclusion d’un parcours pédagogique de cinq mois», explique Pierre Pointet, président de Rêves de gosse Île-de-France. Sur le stand d’exposition de leurs œuvres, une fillette montre fièrement à sa famille la ruche qu’elle a confectionnée, rappelant les différentes visites faites et les rencontres avec d’autres enfants d’autres instituts.
Clin d’œil à la base aérienne de Villacoublay, les enfants ont fait figurer le sous-lieutenant Dorme dans leur abécédaire sur l’aviation. Comme l’explique un représentant de la protection judiciaire de la jeunesse, certains des jeunes suivis par ses services apprécient les responsabilités qui leur sont confiées comme parrains d’enfants « extraordinaires ».
De nombreux adultes s’étaient mobilisés : maquilleurs, sculpteurs de ballon, clowns, magiciens, pompiers, sans oublier les équipages de la trentaine d’avions de tourisme qui enchaînent les neuf étapes de ce tour aérien en dix jours.
Après la «destruction du mur de l’indifférence, nous leur offrons de changer de dimension» avec les 207 baptêmes et 77 rotations de monomoteurs effectuées à Villacoublay, précise M. Jean-Yves Glémée, président fondateur de l’association.
Partenaire historique, l'Armée de l'Air accueille régulièrement des étapes du tour et met à disposition un Casa pour le soutien logistique et la réalisation d'une partie des baptêmes.
Le tour 2017 : Perpignan, vendredi 26 mai 2017 Beaune, samedi 27 mai 2017 Chambley, dimanche 28 mai 2017 Châteauroux, mardi 30 mai 2017 Vannes, mercredi 31 mai 2017 Agen, vendredi 2 juin 2017 Toulouse, samedi 3 juin 2017 |
Rencontre à Châteauroux Un Alphajet de l'école de l'aviation de chasse (EAC) de Tours s'est déplacé à Châteauroux à l'occasion de la 4e étape. Le capitaine Fabien a ainsi présenté l'avion à 180 enfants. Ils ont pu voir l’intérieur des postes de pilotage et découvrir le cursus de formation des pilotes de chasse. |
Sources : © Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air