Accueil | Air | Actus Air | Cazaux : intervention SAR dans des conditions difficiles Air ... Actus Air | Cazaux : intervention SAR dans des conditions difficiles

Cazaux : intervention SAR dans des conditions difficiles

Mise à jour  : 21/12/2017 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Dans la nuit du 14 au 15 décembre 2017, le CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) Étel demandait l’intervention d’un Caracal de la base aérienne de Cazaux pour participer aux recherches d’un voilier retourné sur une mer déchaînée.

Moins d’une heure après le déclenchement d’une alerte Search and rescue (SAR), un Caracal de l’escadron d’hélicoptères 1/67 «Pyrénées» de la base aérienne 120 de Cazaux décollait afin de prendre le relais de l’hélicoptère Dauphin dépêché par la Marine nationale depuis la Rochelle pour commencer les recherches en mer et localiser la zone de recherche émise par la balise radar.

Malgré les conditions météorologiques très difficiles (creux de sept mètres, lourdes averses limitant drastiquement la visibilité et atmosphère très turbulente avec des vents de 40 nœuds), le Caracal, qui peut voler sous les nuages et ainsi disposer d’une meilleure visibilité, localisait le voilier. Deux sauveteurs plongeurs descendus inspecter la coque du voilier à la recherche du skipper remontaient avoir pu retrouver celui-ci. Les recherches étaient suspendues à 05h00, par manque de visibilité, pour reprendre à 07h32, heure du lever du soleil. Quatre sauveteurs plongeurs retournaient alors sur les lieux dans des conditions météorologiques toujours aussi difficiles pour intensifier les recherches. À 10h30, ils retrouvaient le corps inanimé du skipper.

Cette année, l’Armée de l’air a participé à 31 missions SAR, preuve de son engagement dans la protection des Français à l’étranger comme sur le territoire national. 


Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air