Accueil | Air | Actus Air | « Rêves de gosse », retour sur la 20e édition du tour aérien Air ... Actus Air | « Rêves de gosse », retour sur la 20e édition du tour aérien

« Rêves de gosse », retour sur la 20e édition du tour aérien

Mise à jour  : 19/05/2016 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

La vingtième édition du tour de France aérien « Rêves de gosse » s’est achevée samedi 14 mai. Cette année, le tour a fait halte sur deux bases de l’armée de l’air : Lyon-Mont Verdun le 6 mai pour le lancement du tour et Salon-de-Provence le 12 mai. Retour sur le passage de « Rêves de gosse » sur la base aérienne de Salon-de- Provence.

Jeudi 12 mai, fin de matinée, tarmac de la base aérienne (BA) 701 de Salon-de-Provence : la caravane des Chevaliers du ciel paraît. À la descente des avions, les équipages sont accueillis par une foule qu’ils qualifieront « d ‘exceptionnelle ». Le personnel de la base aérienne et de l’École de l’air, commandé par le général Francis Pollet, n’a pas lésiné sur les moyens pour que les enfants gardent de cette journée un souvenir inoubliable. 

Ainsi, bien avant l’arrivée des enfants et des équipages, un dispositif jusque-là inédit, a été  mis en place. À l’initiative du président et fondateur des Chevaliers du ciel, Jean-Yves Glémée, trois grands chefs de la région, secondés par l’équipe de restauration de la BA 701 et aidés de quelques jeunes commis, ont préparé un repas gastronomique pour plus de 500 personnes. De fait, tous les convives ont pu manger ensemble : les équipages, les organisateurs locaux et les partenaires ont partagé un moment inoubliable avec les enfants, arrivés en fin de matinée.

Près de 170 enfants se sont ensuite envolés dans le ciel salonais. Élèves d’établissement de la région, tels que les instituts médico-éducatifs, l’institut régional des sourds et aveugles de Marseille, mais aussi des collèges et écoles d’Aix-en-Provence et de Pertuis, deux tiers d’enfants « extraordinaires » et un tiers d’enfants « ordinaires » ont vécu un moment d’exception. Au total, 164 vols découverte ont été offerts aux enfants, au cours de 51 rotations, dont cinq effectuées par un Casa de l’armée de l’air.

Les enfants ont pu assister à une démonstration de l’Équipe de voltige de l’armée de l’air, exécutée par le capitane Alexis Brusque, et à une présentation du nouveau programme de la Patrouille de France, conduite par le commandant Christophe Dubois. 

« Rêves de gosse » est une opération de solidarité, d’entraide et de partage, basée sur l’acceptation des différences. Pour célébrer les vingt ans d’existence de ce tour aérien, les Chevaliers du ciel ont renouvelé la participation des jeunes chambres économiques, comme lors de sa toute première édition. L’étape salonaise a ainsi été organisée par la jeune chambre économique du pays d’Aix, avec la participation de la marraine de l’opération, Véronique Jannot, Cédric Fernandez l’illustrateur de la bande dessinée Rêves de gosse, et du commissaire général des armées Christian Moral.

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 3 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air