Accueil | Air | Actus Air | Le général Laurent sur l’ex-base aérienne 103 de Cambrai Air ... Actus Air | Le général Laurent sur l’ex-base aérienne 103 de Cambrai

Le général Laurent sur l’ex-base aérienne 103 de Cambrai

Mise à jour  : 19/07/2013 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Mercredi 9 juillet 2013, le général Jean-Marc Laurent, commandant le soutien des forces aériennes (CSFA), a effectué une visite de commandement de l’organe liquidateur de l’ex-base aérienne 103 de Cambrai.

Cette unité, rattachée à la base aérienne 110 de Creil et placée sous l’autorité du CSFA, a vu le jour le 28 juin 2012, lors de la dissolution de la base aérienne. À son tour, l’organe liquidateur cessera son activité et remettra les clefs du site le 26 juillet 2013.

Pendant plus d’un an, les hommes et les femmes de l’organe liquidateur ont œuvré pour assurer la fermeture du site. Sous la direction du lieutenant-colonel Paul Pepy, ils ont réalisé l’ensemble des actions relatives à la gestion administrative du personnel encore lié au site, au conditionnement et au reversement des matériels de la base et à la mise en sécurité des ouvrages d’infrastructure. Par ailleurs, ils ont assuré le maintien en service opérationnel d’un radar TRS 2215 présent sur le site et ont servi d’interface entre le monde public et privé, dans le cadre de la reconversion du site.

Durant son déplacement, le général Laurent a visité les différentes installations du site. Il s’est également rendu dans le hangar où était stationné l’escadron de chasse 1/12 «Cambrésis», ainsi que dans l’ancien poste de commandement de base, que le général a redécouvert avec nostalgie, pour y avoir œuvré en tant que commandant de base entre 2001 et 2004. Le général a tenu à adresser aux 87 personnes encore présentes, ses plus vives félicitations pour le travail réalisé: «vous avez parfaitement réussi la mission qui vous a été confiée. Par votre engagement, souvent ingrat et réalisé dans l’ombre, et par votre professionnalisme, vous avez fait honneur à l'institution.» À la fermeture administrative de l’organe liquidateur 103 de Cambrai, à compter du 31 août 2013, les dossiers encore à traiter seront repris par la base aérienne 110 de Creil.


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air