Vendredi 6 septembre 2013, le général de corps aérien Jean-FrançoisFuret-Coste a pris ses fonctions d’officier général de la zone de Défense et desécurité sud-ouest (OGZDS-SO), succédant ainsi au général de corps aérienJean-Marc Laurent.
Comme son prédécesseur, il assumera également les fonctions d’officier général de la zone de soutien de Bordeaux ainsi que celles de délégué militaire départemental de la Gironde et commandant d'armes de la place de Bordeaux. En revanche, à la différence du général Laurent, le commandement du soutien des forces aériennes ne fera plus partie de ses responsabilités.
Le général Furet-Coste est un pilote de transport tactique qui compte plus de 6200 heures de vol à son actif, principalement sur C160 Transall et C130 Hercules. Avant de rejoindre Bordeaux, il officiait au sein de l’état-major des armées, à Paris, comme chef de la division ressources humaines et adjoint au sous-chef d’état-major ressources humaines.
Le général Laurent, pour sa part, a quitté l’institution le jeudi 5 septembre, au cours d’une cérémonie d’adieu aux armes qui s’est déroulée sur la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac. Présidée par le chef d’état-major de l’armée de l’air, le général Denis Mercier, la cérémonie a été marquée par le survol d’un Mirage F1 et d’un Rafale ainsi que par la remise de fanions à différentes unités.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air