Accueil | Air | Actus Air | Lien Armée-Nation : la ville de Cambrai clôt une année d’échanges Air ... Actus Air | Lien Armée-Nation : la ville de Cambrai clôt une année d’échanges

Lien Armée-Nation : la ville de Cambrai clôt une année d’échanges

Mise à jour  : 09/05/2016 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le mois d’avril a marqué la fin d’une année d’ateliers « Défense et sécurité globale » dans la ville de Cambrai. Initié en septembre 2012, le dispositif inclut aujourd’hui trois établissements et touche près de 700 élèves. Il s’inscrit dans la continuité du lien Armée-Nation.

Alors qu’hier, 8 mai 2016, la France célébrait la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’heure était au bilan pour le dispositif «Défense et sécurité globale» à Cambrai. Développer le devoir de mémoire, défendre les valeurs de la République et développer le lien Armée-Nation : tels étaient les objectifs pour l’année scolaire 2015-2016. Réunissant des élèves volontaires issus des classes de 4et de 3e des collèges Jules-Ferry, Fénélon et Paul-Duez de Cambrai, le programme visait en premier lieu à entretenir les liens qui unissent la ville de Cambrai et l’armée de l’air, et ainsi à animer le lien Armée-Nation localement.

De fait, le 19 avril dernier, une délégation d’élèves a eu l’occasion de visiter la base aérienne (BA)107 de Villacoublay, partenaire du projet. Outre la visite de la BA 107, les jeunes cambrésiens ont, tout au long de l’année, eu l’occasion de prendre part à des commémorations et d’en apprendre davantage sur le rôle des armées et de l’armée de l’air en particulier.

Dans le but de clore à la fois le module consacré au rôle des armées dans la Défense globale et à la déportation des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi une année d’ateliers, 700 élèves ont participé à une journée mémorielle le 28 avril 2016. Cette journée fut l’occasion pour les élèves issus des collèges Jules-Ferry, Fénelon, Paul-Duez et Lamartine, mais également de l’EPIDE (établissement public d’insertion de la Défense), de rencontrer Lili Leignel, rescapée des camps de concentration. Aujourd’hui âgée de 84 ans, elle a partagé avec les élèves un témoignage poignant. Déportée à Ravensbrück à l’âge de onze ans avec ses parents et ses deux jeunes frères, elle a évoqué l’horreur des camps mais aussi le traumatisme du retour en France. Plus qu’un témoignage, c’est un appel qu’elle a lancé à un auditoire ému et admiratif : «Je compte sur vous. Bientôt c’est vous qui aurez à témoigner. Il faut combattre la haine de l’étranger. Nous sommes tous des êtres humains. Nous sommes tous faits de la même façon.»

Au moment de conclure cette journée mémorielle, l’Office national a souhaité prolonger la convention qui unit la ville de Cambrai au collège Jules-Ferry pour la transmission du drapeau de l’association des Combattants volontaires de la Résistance.

Bien qu’initialement cantonnée à la ville de Cambrai, cette dynamique entre l’armée de l’air et la ville de Cambrai a vocation à être reproduite dans tout l’Hexagone.

NOM
  • Actuellement 3 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 2.8 / 5 ( 4 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air