Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui, vous allez découvrir la destinée de « Deborah ».
« Deborah » est l'un des 476 tanks du Tank Corps engagés dans la bataille de Cambrai, en novembre 1917. Neutralisé par un canon allemand à la sortie du village de Flesquières et enterré par les anglais, il se fera oublier pendant plus de 80 ans.
Grâce à Philippe Gorczynski, un historien habitant la région, Deborah 51, le tank britannique, est retrouvé après six années de recherche. Le blindé est quasiment intact. Seul son avant droit a été détruit par un obus. Fabriqué à Oldbury, il mesurait 8,5 mètres de long, 3,5 mètres de large et pesait plus de 26 tonnes.
Grand témoin de la bataille de Cambrai, le char a été classé monument historique le 14 septembre 1999. Pour accueillir ce montre d’acier, un musée(*) a ouvert ses portes le 25 novembre 2017 à Flesquières, dans le Nord, cent ans après la bataille de Cambrai. « Ce centenaire est vraiment le moment opportun pour être au rendez-vous de l’Histoire », explique Florence Albaret, la directrice des Affaires culturelles de la ville de Cambrai. « C’est l’un des rares tanks ayant participé à la bataille qui existe encore de nos jours et le seul à être conservé sur le lieu où il a combattu ».
* Le ministère des armées a apporté une participation financière à ce projet, dans le cadre du programme Projets Partenariats Territoires suivi par la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives.
Sources : Ministère des Armées