Accueil | Air | Actus Air | Le Château de l’Empéri bouge aux sons de la Musique de l’air Air ... Actus Air | Le Château de l’Empéri bouge aux sons de la Musique de l’air

Le Château de l’Empéri bouge aux sons de la Musique de l’air

Mise à jour  : 13/07/2018 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Ce jeudi 5 juillet 2018, les notes de la Musique de l’air ont résonné dans la cour d’honneur du Château de l’Empéri à Salon-de-Provence. Le traditionnel concert air solidarité précédant le baptême de promotion de l’École de l’air a été offert par l’Armée de l’air à la population salonaise en partenariat avec la Mairie de Salon-de-Provence et l’École de l’air. Ce concert a reversé l’intégralité des fonds récoltés à la fondation des œuvres sociales de l’air (FOSA).

À partir de 1936 la Musique de l’air a pris racine sur la base aérienne (BA) 107 de Villacoublay à l’initiative du général Denain, alors ministre de l’Air. Depuis, cette unité de prestige a été édifiée en tant que vitrine artistique de l’Armée de l’air. À la main du colonel Claude Kesmaecker depuis 2005, c’est grâce à son équipe, composée d’une centaine de personnes, qu’elle parvient à honorer toutes les cérémonies militaires officielles. Cette forte implication lui attribue aujourd’hui un rôle d’ambassadrice de l’Armée de l’air, s’illustrant sur le territoire métropolitain et à l’étranger. Cette communion ponctue la vie de l’Armée de l’air de manière pluridimensionnelle puisqu’elle apporte également son soutien à des associations dans un but purement caritatif. La FOSA a été mise en valeur grâce à un stand et une ouverture aux dons.

La Musique de l’air est mère de trois formations distinctes : le Grand Orchestre d’Harmonie et le « Brass band » sous la direction du colonel Claude Kesmaecker, le « Big band » est quant à lui dirigé par le capitaine Stanislas. Une performance d’un haut niveau de technicité et de polyvalence permise grâce à une sélection de brillants musiciens. 

Le concert a rendu hommage à différents musiciens du début du XXème siècle qui ont marqué le monde de la musique en France et dans le monde. Des airs de jazz, qui célèbre cette année les 100 ans de son arrivée en France, ont également résonnés dans l’enceinte de la cour du château.

La FOSA a pour mission de porter assistance au personnel de l’Armée de l’air, de la direction générale de l’aviation civile, de météo France et à leurs familles qui sont en difficulté suite à un « accident de la vie » survenu à l’un des leurs. La fondation vient compléter dans la durée l’action des organismes sociaux de l’État.

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 1 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : ©Armée de l’air