Le général André Lanata, chef d'état-major de l'Armée de l'air, s'est rendu à Bruges les 05 et 06 juin 2018 dans le cadre de la rencontre de l'European Air Group (EAG).
Créé à l’origine en 1995 dans un cadre franco-britannique, l’European Air Group (EAG - groupe aérien européen) regroupe aujourd’hui sept armées de l'air (française, allemande, britannique, italienne, espagnole, néerlandaise et belge), qui travaillent ensemble pour améliorer leur interopérabilité. L'EAG mène des études, développe des projets et des initiatives destinés à faire évoluer l'interopérabilité entre les pays membres du groupe. Cela a donné lieu, par exemple, à la création du commandement européen aérien de transport et du centre européen de rétablissement du personnel.
Le général Lanata a parlé de la vision de l'armée de l'air française et des bénéfices de cette interopérabilité, indispensable à la réalisation de missions communes. Il a pu échanger avec ses homologues allemand, britannique, italien, espagnol, néerlandais et belge. Cette réunion a été l’occasion pour les chefs d’état-major de faire la connaissance du nouveau CEMAA allemand, le lieutenant général Ingo Gerhartz, et de présenter le futur chef d'état-major de l'EAG, le colonel Hervé Lahille, qui opérera depuis la base britannique de High Wycombe.
L'EAG, qui célèbre cette année son 20e anniversaire, confirme sa volonté de poursuivre ses réflexions pour faire progresser l'interopérabilité des armées de l’air des pays membres. La prochaine édition sera organisée au Royaume-Uni en 2019.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : ©Armée de l'air