Accueil | Air | Actus Air | Lancement de la première édition du concours culinaire Air Chef sur la BA 125 d’Istres Air ... Actus Air | Lancement de la première édition du concours culinaire Air Chef sur la BA 125 d’Istres

Lancement de la première édition du concours culinaire Air Chef sur la BA 125 d’Istres

Mise à jour  : 28/06/2021 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

La base aérienne (BA) 125 « Charles Monier » d’Istres a accueilli la première édition du concours culinaire itinérant des bases aériennes, Air Chef. Première à entrer en lice, l’emprise aérienne a reçu les membres du jury à sa table, le vendredi 25 juin.

      

Excellence, esprit d’équipe et dépassement de soi étaient au rendez-vous à l’occasion de cette première épreuve d’Air Chef. À l’initiative de la BA 125, ce concours culinaire itinérant vise à valoriser le professionnalisme et la polyvalence des cuisiniers du Service du commissariat des armées (SCA), déployés sur les bases aériennes de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). En tous temps et tous lieux, ils se présentent comme des maillons essentiels au soutien. Leur mission principale : nourrir les forces. Cuisiniers au service des armées, les personnels de la base d’Istres doivent, au quotidien, s’adapter aux circonstances : cuisine collective, opérationnelle ou gastronomique pour les prestations particulières. Sur bases ou au cœur des théâtres d’opérations, la cuisine est essentielle. Elle permet d’entretenir le moral des troupes. 

              

         

La compétition oppose les trois bases aériennes à vocation nucléaires (BAVN) : Istres, Avord et Saint-Dizier. Cette année, les différentes équipes s’affrontent en respectant un thème défini, « l’ancrage des bases aériennes dans leur environnement ». Pour espérer remporter la victoire, chaque groupe participant, composé de trois cuisiniers, doit présenter un menu gastronomique du type « repas autorités » (entrée, plat, fromage, dessert). Le budget, quant à lui, doit être limité à 30 euros par personne. 

       

         

Le repas doit-être élaboré à partir de produits locaux, représentant la culture gastronomique régionale et issus d’un périmètre géographique préalablement défini. Les équipes mixtes de chaque groupement de soutien de base de défense (GSBdD), constituées d’un personnel militaire, d’un personnel civil et d’une jeune recrue, ont donné et donneront le meilleur d’elles-mêmes. L’évaluation est, elle, assurée par un jury composé du général de corps aérien (GCA) Bruno Maigret, commandant les Forces aériennes stratégiques (FAS), des trois commandants de base et chefs GSBdD des bases concurrentes et d’un commissaire de la plateforme commissariat (PFC) de Toulon. 

La base aérienne 125 a ouvert la compétition en mettant à l’honneur goûts et saveurs provençales. 

      

Au menu :

  • Entrée : maki de Simbéu sur son lit d’abricots à base de riz et de taureau camarguais
  • Plat principal : filet de loup anisé et émulsion de petits pois à base de loup de Martigues et d’une panisse, spécialité du sud de la France
  • Fromage : petit chèvre du Rove et sirop de thym
  • Dessert : pavlova fruits rouges accompagnée d’une crème glacée à l’huile d’olive provenant d’un producteur local 

      

Rendez-vous cet automne pour la suite du concours.

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 2 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace