Accueil | Air | Actus Air | La condition du personnel au cœur de la 52e session du CFM Air Air ... Actus Air | La condition du personnel au cœur de la 52e session du CFM Air

La condition du personnel au cœur de la 52e session du CFM Air

Mise à jour  : 04/12/2014 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

La 52e session du conseil de la fonction militaire «air» (CFM Air) s’est déroulée à Paris, du 17 au 21 novembre 2014.

Durant une semaine, les 54 membres du conseil ont mené d’importants travaux autour du thème central de la condition du personnel dans l’armée de l’air. Une dizaine de projets de textes règlementaires ont ainsi été étudiés, tout comme certaines des grandes mesures adoptées par la direction des ressources humaines de l’armée de l’air (DRHAA). Cette semaine aura également été l’occasion d’exprimer, en toute transparence, les attentes et les préoccupations des aviateurs lors d’échanges francs et constructifs avec les hauts responsables de l'armée de l'air.

Le général Denis Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA), a présidé l’assemblée plénière de cette 52e session, vendredi 21 novembre 2014, à l’Hôtel national des Invalides à Paris. Cette dernière était précédée d’une cérémonie militaire organisée pour l’occasion dans la cour d’Honneur des Invalides.

Cette séance de clôture s’est tenue selon le format habituel en présence des hautes autorités de l’armée de l’air et des commandants de base aérienne.  Après avoir présenté les récentes évolutions du plan de l’armée de l’air « Unis pour “Faire Face” » et rappelé toute l’importance accordée à la condition du personnel, le général Mercier a longuement répondu à chaque point soulevé par l’avis édité lors de cette 52e édition.

Le général Mercier s’est ensuite prêté à un jeu de questions-réponses. De nombreux sujets en rapport avec la vie quotidienne des aviateurs, comme l’hébergement, l’habillement, l’alimentation ou encore les parcours de carrière, ont été abordés librement.

Ont également assisté à cette séance de manière exceptionnelle, Mme Anne-Sophie Avé, conseillère sociale du ministre de la Défense, le contrôleur général des armées (CGA) Jacques Feytis, directeur des ressources humaines du ministère de la Défense (DRHMD) ainsi que le CGA Christian Giner, secrétaire général du conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM), qui ont ainsi pu recueillir l’état d’esprit actuel des aviateurs.

Le CFM Air est l’instance de concertation de l’armée de l’air. Ses membres se réunissent en session deux fois par an et sont, tout au long de l’année,  associés à de nombreux travaux de gestion et de politique des ressources humaines. 14 aviateurs de ce conseil iront bientôt faire valoir la position des aviateurs au sein du conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM) qui se réunira du 8 au 12 décembre 2014 sous la présidence du ministre de la Défense.

NOM
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4 / 5 ( 5 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : © Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air