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Les mécaniciens toujours au rendez-vous en Guyane

Mise à jour  : 01/06/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le rythme des évacuations sanitaires s’intensifie depuis plusieurs semaines sur la base aérienne (BA) 367 « capitaine François Massé ». Pendant le week-end de Pentecôte, les Aviateurs ont une nouvelle fois réalisé trois évacuations sanitaires. Si ces opérations aériennes mobilisent de nombreux spécialistes, elles s’appuient également sur des Aviateurs de l’ombre. Immersion au cœur de leurs ateliers.

          

Ce sont eux qui préparent, réparent, entretiennent, scrutent et inspectent les aéronefs de la BA 367 « capitaine François Massé ». Calés sur le rythme des opérations, ils préparent les machines au départ, comme ils attendent leur retour. De jour comme de nuit, vous les trouverez toujours dans le sillage des équipages. Eux, ce sont les 71 mécaniciens de l’escadron de transport 00.068 « Antilles-Guyane ». C’est avec passion qu’ils relèvent les défis du quotidien.

Vendredi 21 mai, le téléphone du sous-officier de permanence de la base aérienne sonne. On lui annonce le déclenchement d’une évacuation sanitaire. Son rôle est alors essentiel, il doit prévenir l’ensemble du personnel d’astreinte et notamment les Aviateurs de l’escadron de transport 00.068 « Antilles-Guyane ». À 19 h 30, l’hélicoptère Puma décolle de la BA 367 « capitaine François Massé ».  Après 2h30 de vol, le patient est déposé au centre hospitalier de Cayenne, et l’hélicoptère Puma rentre vers 23h00 sur la base aérienne.

À son retour, le GPS est déclaré hors service. En raison d’autres restrictions sur cet hélicoptère, ce dernier ne peut plus tenir l’alerte de nuit. Dès le samedi matin, un autre hélicoptère Puma est donc réparé puis préparé par une équipe de mécaniciens, afin qu’il reprenne l’alerte « évacuation sanitaire » de nuit. Cet aéronef est également rééquipé du treuil afin de faire face à toutes les situations. Ce qui a nécessité le retour de toute une équipe de maintenance.

               

           

Le samedi vers minuit, une autre évacuation sanitaire est déclenchée pour un patient à Grand-Santi. La machine termine sa mission le lendemain, dimanche 23 mai, vers 4h00 du matin. Les mécaniciens de l’escadron assurent sa remise en œuvre jusqu’à 5h00. Les équipes d’alerte, tant personnel non navigant que personnel navigant, ayant été fortement sollicitées, de nouvelles équipes sont constituées sans délai pour assurer la continuité de l’alerte et garantir le repos de leurs camarades.  

Lundi 24 mai, c’est au tour des équipes Casa d’être monopolisées. Une évacuation sanitaire vers Fort-de-France est déclenchée dans le cadre de l’opération Résilience au profit de deux patients en réanimation au départ de Cayenne. Le décollage est prévu à 13h00, mais les équipes sont sur le tarmac depuis 10h00 pour préparer l’avion. Pour transporter des patients en réanimation dans un avion Casa, il faut en amont préparer la soute, installer entre autres les brancards qui vont servir de lits aux patients. À 12h00, les ambulances arrivent. La soute de l’avion est transformée en véritable ambulance volante. Médicaments, perfusion, oxygène : tout est prêt.

L’avion se pose à nouveau à Cayenne, mardi 25 mai, en milieu de journée, alors qu’une autre évacuation sanitaire pour des patients Covid est en préparation pour le lendemain. 

Très fortement sollicités, à tout heure, de jour comme de nuit, les Aviateurs stationnés en Guyane ont encore une fois démontré leur résilience et leur agilité en sachant se mobiliser dans des délais contraints, et en assurant avec brio l’ensemble des missions de secours au profit des Forces armées en Guyane et de la population civile guyanaise.

                 


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace