Accueil | Air | Actus Air | La BA 110 de Creil accueille le meeting du Centenaire et commémore Verdun Air ... Actus Air | La BA 110 de Creil accueille le meeting du Centenaire et commémore Verdun

La BA 110 de Creil accueille le meeting du Centenaire et commémore Verdun

Mise à jour  : 01/06/2016 - Auteur : Marie BROYER - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Dimanche 29 mai 2016, la base aérienne (BA) 110 de Creil a accueilli le Meeting du centenaire. Dernière manifestation sur le site de la BA avant la fermeture de la plate-forme aéronautique, cette journée a été ponctuée de moments forts, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Il n’est même pas 10h00, mais des centaines de personnes se pressent déjà devant l’Airbus A310 de l’escadron de transport (ET) 3/60 « Estérel ». Fleuron de la flotte basée à Creil, cet aéronef participe pour la première fois à un meeting. Petits et grands peuvent même en observer le réacteur, ouvert pour l’occasion. À quelques mètres de là, ce sont des dizaines d’autres avions et leurs équipages qui attendent les fans d’aéronautique. Mirage, Rafale, Alphajet, Casa, mais aussi Falcon, Xingu, MD 312 à côté d’avions espagnols, allemands ou belges. Les avions à la pointe de la technologie côtoient des aéronefs plus anciens. Tous ont été rassemblés pour marquer le caractère très exceptionnel de ce Meeting du centenaire. La fête aéronautique organisée sur la BA 110 a, en effet, rendu hommage aux pilotes et poilus de la Première Guerre mondiale. En présence du général André Lanata, chef d’état-major de l’armée de l’air, face à un Bleriot XI, un Fokker Triplan, un Typhon et un Rafale, cette cérémonie commémorait les cent ans de la bataille de Verdun, qui a coûté la vie à plus de 300 000 personnes.

Les drapeaux des escadrilles BR 7 et BR 35, qui se sont particulièrement illustrées lors des combats, étaient notamment exposés. Après le traditionnel dépôt de gerbes par le CEMAA accompagné des autorités civiles et militaires, La Marseillaise a résonné sur tout le site, interprétée par le chœur des collégiens du conservatoire de Creil. 

Une fête aéronautique ouverte à tous 

Après cet instant consacré à la mémoire, l’événement aéronautique a commencé. Au programme : exposition statique, rencontre avec les ambassadeurs, mais aussi stands avec accès aux simulateurs de vol pour les plus jeunes, ou encore un espace d’initiation commando. Sur tout le site de la BA 110, les curieux ont pu approcher des aviateurs. Face au stand du recrutement de l’École de l’air, les aspirants Quentin et Adrien accueillent les jeunes auxquels ils présentent l’enseignement dispensé à Salon-de-Provence. Pour eux, c’est un véritable honneur : « Ça nous fait extrêmement plaisir de rencontrer des jeunes qui ont la passion des avions, de chasse, de transport ou des hélicoptères », explique Quentin. « Nous avons l’impression de nous revoir nous-mêmes, avant notre engagement, ajoute Adrien. C’est vraiment intéressant de venir aujourd’hui et de faire rêver les plus jeunes. » 

Tout au long de la journée, les aviateurs se sont prêtés au jeu, pour présenter au mieux le monde aéronautique. Puis, et ce malgré une météo peu clémente, le spectacle aérien a débuté. Comme un seul homme, les centaines de visiteurs ont levé les yeux aux ciel pour admirer un Tigre de l’armée de terre, qui effectuait un looping avec brio. Quelques instants après, c’était au tour de la patrouille Ramex Delta d’exécuter une présentation qui a enchanté plus d’un visiteur. Volant à seulement 70 mètres du sol et à plus de 1 000 km/h, les deux Mirage 2000N ont effectué un show of force exceptionnel. Les Ramex Delta effectuaient là une de leur dernières prestations car ils cesseront leurs démonstrations à la fin de l’été 2016. 

Pour les passionnés d’aviation venus nombreux, ce meeting est l’occasion de profiter d’un dispositif exceptionnel. En effet, pour Victor, 22 ans, habitué des manifestations aériennes, la base de Creil a tout mis en œuvre pour que ce meeting du Centenaire soit une vraie réussite : « Il y a ici un dispositif inédit et c’est vraiment impressionnant ! », explique le jeune homme, élève pilote de ligne, pilote de voltige et réserviste dans l’armée de l’air. « Et puis il y a aussi l’esprit meeting aérien : on peut rencontrer les ambassadeurs et partager les liens aéronautiques. Ça fait rêver d’être ici, je me dis que j’aimerais bien, moi aussi, pouvoir voler comme ça ! » 

L’ultime meeting 

Cette fête aéronautique avait une résonance particulière pour la base de Creil, puisque « la plate-forme aéronautique fermera le 31 août 2016 », a rappelé le colonel Cyril Carcy, commandant la base aérienne. Une plate-forme sur laquelle près de 2 850 aviateurs travaillent quotidiennement. La réussite de cette journée, malgré une météo peu favorable aux vols, pouvait se lire sur les visages radieux des visiteurs quittant peu à peu le site de la BA 110 en fin d’après-midi. 

Prochains meetings à Istres les 4 et 5 juin, puis à Avord les 18 et 19 juin. 

Signature d’une convention de BIA pendant le meeting de Creil

Ce meeting a été l’occasion pour le général André Lanata, chef d’état-major de l’armée de l’air, et monsieur Jean-Emile Rouaux, président de la fédération française de vol à voile, de signer un partenariat. Cette convention vise à favoriser la mise en œuvre d’actions de découverte du vol en planeur préparant au brevet d’initiation aéronautique (BIA).

NOM
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 0 / 5 ( 0 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air