Accueil | Air | Actus Air | Les 20 km « connectés » de Paris : la course solidaire en soutien de la FOSA Air ... Actus Air | Les 20 km « connectés » de Paris : la course solidaire en soutien de la FOSA

Les 20 km « connectés » de Paris : la course solidaire en soutien de la FOSA

Mise à jour  : 21/10/2020 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Partout en France, ce sont plus de 700 Aviateurs qui ont couru au bénéfice de la Fondation des œuvres sociales de l’air (FOSA), à l’occasion de la course des 20 kilomètres de Paris, du 8 octobre au 11 octobre.

         

En courant ou en marchant, les Aviatrices et Aviateurs ont répondu présent au début du mois d’octobre en participant au format « connecté » de la course des 20 kilomètres de Paris. Adaptée aux mesures sanitaires actuelles, la course a été ouverte à tous les militaires d’active et de réserve, sur l’ensemble du territoire métropolitain. Et l’esprit solidaire de l’événement est resté le même : soutenir la Fondation des œuvres sociales de l’air (FOSA). Pour chaque personne inscrite, ce sont cinq euros qui ont été reversés. Certaines emprises ont même organisé des collectes locales afin d’augmenter la cagnotte. À titre d’exemple, la base aérienne 105 d’Évreux a récolté 450 euros en plus. Et la base aérienne projetée en Jordanie a également contribué, avec ses 65 participants, en récoltant près de 200 euros supplémentaires. Soit plus de 4 000 euros récoltés ! Une belle somme pour cette fondation qui vient en aide aux Aviateurs et à leurs familles en difficultés.

        

          

Sous l’impulsion du chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, le général d’armée aérienne Philippe Lavigne, cette course a également été l’occasion de lancer un petit « challenge sportif » à l’ensemble des Aviateurs. En effet, les emprises air ont été invitées à faire concourir le plus de volontaires possibles et disponibles. Et malgré les contraintes opérationnelles du moment (notamment « Volfa »), le pari a été tenu avec 714 aviateurs inscrits, répartis sur 24 bases aériennes, détachements air et éléments air rattachés. Ils représentent alors plus de 10% des 6 528 personnes inscrites globalement pour la course. Les sites qui se sont distingués par le plus grand nombre de coureurs sont les bases aériennes 120 de Cazaux, 110 de Creil et 118 de Mont-de-Marsan, avec respectivement autour de 210, 104 et 100 participants chacune.

De plus, sous l’impulsion des Aviateurs, des militaires de toutes armées en poste permanent à l’étranger y ont participé. En tout, une trentaine de coureurs et coureuses ont chaussé leurs baskets afin d’accomplir ces 20 kilomètres sur l’emprise du SHAPE (Supreme Headquarters Allied Powers Europe – Grand Quartier général des puissances alliées en Europe de l’OTAN) à Mons (Belgique) et d’AIRCOM (Allied Air Command – Quartier général air de l’OTAN) à Ramstein (Allemagne).

         

     

Le concept des 20km « connectés » de Paris a résonné jusqu’en Jordanie. Les militaires de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant ont ainsi parcouru une partie du désert sous un soleil matinal afin de soutenir, à leur tour, la FOSA.     

      

      

Au cours des quatre jours de l’épreuve, les Aviateurs n’ont pas démérité malgré un temps assez nuageux, voire pluvieux. Un beau contraste avec le T-shirt bleu « Armée de l’Air et de l’Espace » spécialement réalisé pour l’occasion. Parmi certains finishers, de belles performances ont été enregistrées, comme par exemple celle du sergent-chef Gabriel de la base aérienne 116 qui a réalisé les 20 kilomètres en 1 h 12 minutes, ou encore celle du sergent-chef Antoine du détachement aérien 204 qui les a parcourus en 1 h 14 minutes. Une attention toute particulière est également accordée au sergent-chef Mickaël, Aviateur blessé ayant couru les 20 kilomètres à Mons en Belgique.

Par ailleurs, le samedi 10 octobre, un hommage a été rendu au coureur décédé lors de l’édition 2019, en présence de la famille et des proches du jeune homme, illustrant l’esprit de solidarité qui préside à cette course. Les représentants des principaux contributeurs dans l’organisation de cet évènement étaient présents : le président de l’association des 20 kilomètres de Paris, M. Didier Eck, le commandant de la FAAP117 Paris, le colonel Olivier Zulian, ainsi que le chargé aux sports de la mairie de Paris, M. Pierre Rabadan.

       

L’armée de l’Air et de l’Espace est un partenaire historique des 20 kilomètres de Paris, dont la course a lieu tous les ans depuis 1979. Pour cette 42ème édition exceptionnelle, l’association des 20 kilomètres de Paris a fait le choix d’organiser la course en version dématérialisée par l’utilisation d’outils connectés (Smartphone ou montre connectée) afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur.


Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace