Ce jeudi 3 juin 2021, c’est la « famille arpète » qui était réunie sur la place d’armes de l’École d’enseignement technique de l’armée de l’Air (EETAA) 722 de Saintes, en Charente-Maritime, autour de l’un des siens : le général de corps aérien Didier Looten.
L’école, actuellement placée sous le commandement du colonel Diane Géribaldi, est en effet celle dans laquelle il avait débuté sa carrière militaire 43 ans plus tôt. Elle accueillait le 3 juin son adieu aux armes. Âgé de 16 ans, il avait intégré le 3 janvier 1978 la 87e promotion de l’EETAA 722. C’était le début d’une carrière particulièrement riche.
Après sa formation au sein de l’EETAA (1978-1981), le général Looten a en effet été diplômé de l’École de l’air en 1987 avant d’intégrer le collège interarmées de Défense en 2000. Il a exercé différents commandements au cœur des Systèmes d’information et de communications (SIC), et a réalisé plusieurs opérations extérieures, en particulier au Tchad. Il a également commandé la Cité de l’air et la base aérienne 117 de Paris (2009-2011), ainsi que les Forces armées en Guyane (FAG) et la base de défense de Guyane entre 2017 et 2020. Depuis cette date, il était conseiller du Gouvernement pour la Défense et réalisait une mission sur la sécurité du numérique, les questions de cyber-sécurité et la gestion du risque numérique, avant de quitter le service actif le 12 février 2021.
Ce parcours exemplaire qui a mené l’élève technicien Looten au grade de général de corps aérien, quatre étoiles, a été souligné par le général Manuel Alvarez, directeur des ressources humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace, lui-même ancien élève de l’EETAA (promotion 95).
C’est donc une cérémonie empreinte d’émotion, « à la fois solennelle et amicale » pour reprendre les termes du général Alvarez, qui a rendu hommage au général Looten et à l’ensemble de sa carrière.
Ouverte par le passage aérien de deux Rafale de la 30e escadre de chasse de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, elle s’est poursuivie par une remise de médailles et la lecture de l’ordre du jour du général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE).
Après avoir souligné l’esprit d’équipe du général Looten, sa loyauté, sa fidélité sans faille et son souci du bien commun, le général Alvarez ne pouvait manquer de conclure par un approprié « Arpète un jour, arpète toujours ! »
À l’issue du défilé des troupes à pied réunissant l’ensemble des élèves techniciens de l’école, ces derniers ont réalisé une « cacahuète » autour du général Looten, témoignage d’un attachement fraternel et respectueux des jeunes vers les anciens.
Cette hommage est effectué au pas cadencé par le chant de la promotion.
Cette cérémonie a aussi permis au général de revoir des camarades de sa promotion.
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace