Créée en janvier 2020, l’EAJ de Saintes a permis à onze équipiers et équipières de réaliser un vol à l’escadron d’instruction de vol à voile (EIVV) « Cordouan » le 12 mai 2021. Malgré une météo incertaine, encadrés par des moniteurs de l’escadron et des élèves pilotes, ils ont ainsi pu approfondir leur connaissance du monde de l’aéronautique.
Au programme de cette journée : briefing avant le vol, aérologie, présentation de l’aéronef (D-140 Mousquetaire) et prise de connaissance des règles de sécurité aérienne et sanitaire. Pour la majorité des EAJ, ce vol était une « première » découverte de la 3e dimension. Ils ont pu recevoir les informations pédagogiques du personnel de l’EIVV « Cordouan ».
Cet événement était aussi l’occasion pour les équipiers de l’EAJ de Saintes de découvrir leur région sous un ciel chargé de nuages et un vol « pas si tranquille ». Ravis de cette activité aéronautique, les équipiers retrouveront la base de Saintes en juin pour de nouvelles activités.
Les escadrilles air jeunesse (EAJ) ont été mises en place dans le cadre du plan stratégique « Plan de vol » dévoilé par le général d’armée aérienne Philippe Lavigne.
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace