Le mardi 24 septembre 2019, sous la haute autorité du général Olivier Taprest, major général de l’Armée de l’air, le général Jean-Luc Taquet, délégué aux relations extérieures, a accueilli plus de 55 attachés de défense de 49 nationalités différentes. La délégation, qui fait partie du corps des attachés militaires, navals et de l’air (CAMNA), a été accueillie au commandement militaire de Balard à Paris.
Le corps des attachés militaires, navals et de l’air (CAMNA) est une association qui vise à développer les liens entre ses membres et les armées françaises. Il réunit 180 attachés qui se retrouvent régulièrement pour des activités d’information et de cohésion. C’est l’occasion de développer les coopérations bilatérales.
Pendant toute une matinée, les attachés ont assisté à diverses présentations sur l’Armée de l’air. Les nouvelles unités et les opérations extérieures ont été abordées dans un premier temps. À la suite, une présentation sur la nouvelle stratégie militaire de l’espace a tout particulièrement attiré l’attention de l’audience. Selon le colonel Pedro Ramos, attaché de défense pour l’Espagne : « L’espace est l’un des prochains grands défis des nations. Cette présentation m’a permis de bien comprendre la stratégie de la France, ce qui est essentiel pour une bonne coopération. »
Au cours du déjeuner, le général Olivier Taprest, major général de l’Armée de l’air, a remercié l’ensemble des attachés pour leur présence et a notamment rappelé « la nécessité d’entretenir ces liens militaires ». Enfin, le général suisse Jean-Marc Halter, doyen du CAMNA, a tenu à remercier l’Armée de l’air pour l'organisation de cet événement et a encouragé les coopérations interalliées en déclarant : « Il n’y pas de solution durable si les armées des différents pays ne travaillent pas en commun. »
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air