Depuis jeudi 21 novembre 2019, Djibouti a connu un épisode pluvieux intense et prolongé qui a entraîné l’inondation d’une grande partie de la ville ainsi que de plusieurs installations de la base aérienne et des forces françaises stationnées à Djibouti.
L’escadron sécurité incendie et sauvetage (ESIS) a été immédiatement sollicité afin de dégager des eaux les sites les plus critiques des forces françaises de Djibouti (FFDj) tout en apportant un concours déterminant à la sécurité des civils, notamment dans le quartier 7 de la ville, fortement touché par la montée des eaux. Mise en œuvre durant plusieurs jours, cette action a permis à plusieurs habitants de retrouver une vie normale, mais a également resserré les liens unissant la France au peuple djiboutien.
En parallèle de l’implication de l’ESIS durant cette période difficile, l’ensemble des services de la base aérienne sont venus renforcer les capacités des FFDj afin d’offrir une assistance aux habitants de Djibouti. L'escadron de soutien des matériels d’environnement aéronautique a été sollicité afin de fournir des balises éclairantes de piste à l’aéroport de Djibouti, permettant ainsi un fonctionnement normalisé de l’aéroport international durant cette période. La brigade de gendarmerie de l’air et les services de permanence ont quant à eux assuré la sécurisation du site. L’escadron de transport (ET) 88 « Larzac » a permis de fournir la vue aérienne de la ville, permettant aux Aviateurs d’apprécier plus finement la situation.
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air