Le 28 avril 2016, sur la base aérienne américaine de Ramstein en Allemagne, le général Dominique de Longvilliers, commandant en second de l’état-major air Otan (AIRCOM), a rendu hommage au sergent-chef Guarato décédé le 26 novembre 2015.
En présence du général David Pincet, commandant la brigade des forces de sécurité et d’intervention, du chef du bureau des forces spéciales air, du commandant de la base aérienne (BA)123 d’Orléans, cette cérémonie réunissait des militaires français d’AIRCOM et des proches de « Giro », ainsi qu’un détachement du commando parachutiste de l’air (CPA) 10 emmené par son commandant. Un piquet d’honneur de l’escadron de protection de la BA 133 de Nancy-Ochey était également présent.
Le bâtiment abritant l’élément de soutien national français a ainsi été baptisé « Bâtiment sergent-chef Guarato », sur décision du général de Longvilliers. Une décision qui non seulement rend hommage à un aviateur exemplaire, mais qui témoigne aussi de la force de la volonté de solidarité de l’ensemble des miliaires d’AIRCOM avec leurs frères d’armes, la famille et les proches de « Giro ».
Alexis « Giro » Guarato
Originaire de Metz, le sergent-chef « Giro » effectuait une mission de reconnaissance au nord du Mali en compagnie de deux commandos, lorsque son véhicule a sauté sur une mine le 13 octobre 2015. Rapidement pris en charge, les blessés ont été rapatriés et hospitalisés en métropole. Malgré les soins prodigués et le soutien de sa famille et de ses camarades, il a succombé à ses blessures le 26 novembre.
Affecté au CPA 10 depuis 2007, le sergent-chef Guarato avait participé à de nombreux détachements opérationnels, à Djibouti, en Afghanistan et au Burkina Faso notamment.
Bien que durement atteints et encore traités pour leurs blessures, ses deux camarades, ont tenu à être présents ce 28 avril, afin de rendre hommage à leur frère d’armes disparu.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air