Accueil | Air | Actus Air | Festival des "Gonfleurs d'hélices": L'armée de l'air donne le La. Air ... Actus Air | Festival des "Gonfleurs d'hélices": L'armée de l'air donne le La.

Festival des "Gonfleurs d'hélices": L'armée de l'air donne le La.

Mise à jour  : 09/07/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Festival des «Gonfleurs d’hélices», parc des sports de la commune de Cloyes-sur-le-Loir, région Centre, les 24, 25 et 26 juin 2010. Noir sur blanc, le rendez-vous est déjà inscrit sur les agendas de tous les amateurs de musique et de festival.

 
Initié par la base aérienne 279 de Châteaudun, associée à la commune de Cloyes-sur-le Loir, le festival des «Gonfleurs d’hélices» lie durant trois jours, le monde du caritatif à celui de la musique amateur, soutenus par de nombreuses têtes d’affiches. Pour cette deuxième édition, la programmation sera riche et variée. Il annonce à l’évidence de très bons moments scéniques, jouant la carte de l’éclectisme. «La diversité musicale est à l’honneur dans ce festival. Notre objectif est de faire monter sur scène, dans un même festival, des groupes professionnels, amateurs et locaux», rappelle le capitaine Céline Charcellay, chef de cabinet à la base aérienne de Châteaudun et une des organisatrices de l’événement. Et de préciser : «Cette année, nous avons, de plus, la chance d’être parrainé par Steve Nieve, musicien de renommée internationale, qui travaille ou a travaillé par le passé, avec des artistes tels que Sting, Bruce Springsteen, Alain Bashung…».

Conçu à l’origine pour offrir une scène aux différents groupes de musique composés de militaires ou de personnel civil de la Défense, le festival vise à promouvoir la richesse artistique musicale que possède l’armée de l’air. Pour cette deuxième édition, six bases aériennes seront représentées. «Cette année, les bases aériennes d’Evreux, d’Orléans, de Reims, d’Ambérieux, de Tours et naturellement de Châteaudun sont mobilisées, annonce l’officier. Pour l’armée de l’air, ces participations sont inestimables. Ce festival est crucial dans notre communication événementielle car nos musiciens vont directement à la rencontre du grand public, d’une manière festive en véhiculant des valeurs humaines, de générosité et de fraternité.»

Une fête qui n’en demeure pas moins placée sous le signe de la générosité. Comme le rappelle l’officier, «le festival est, une deuxième fois, organisé au profit de l’association Mécénat Chirurgie cardiaque-Enfants du Monde qui permet à des enfants malades de pays en développement de venir se faire soigner en France». Et d’ajouter : «L’année dernière, nous avions pu récolter près de 9.000 euros, qui ont permis à deux jeunes enfants africains, dont l’espérance de vie était extrêmement limitée, de bénéficier de l’opération de la dernière chance». Deux enfants, aujourd’hui hors de danger, qui constituent la plus belle fierté de tous les participants et organisateurs du festival de l’édition 2009.

 
Aux grands maux, les grands remèdes, pour cette nouvelle édition, d’importants moyens techniques ont été mis en place. Deux grandes scènes de plus de 100 m2 seront installées, pour toute la durée du festival, ainsi qu’un village partenaire composé de nombreux stands et de nombreux ateliers-jeux pour petits et grands. Un camping, à proximité du lieu du festival, permettra aux festivaliers de profiter de ces trois jours de fête.

Texte : Elsa Clemencio, stagiaire au Sirpa air.


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace