Mardi 28 septembre, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, s'est rendue à l’École militaire pour assister au décrochage de quatre tableaux classés monuments historiques. Ces tableaux sont destinés à être restaurés.
Propriété du Musée du Louvre et de la Ville de Paris, les tableaux de la Chapelle Saint-Louis se trouvent en péril du fait de leur âge. En sa qualité de dépositaire, le ministère des Armées souhaite aujourd’hui entreprendre une importante campagne de restauration pour la conservation et la transmission de ces œuvres aux générations futures.
Les quatre premiers tableaux, représentant Saint-Louis, pourront être décrochés puis restaurés grâce à la générosité de mécènes et à l'appui de la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris. Il s'agit des œuvres réalisées par Restout Fils (Descente du roi à Tunis), Vien (Saint-Louis remet à la reine, sa mère, la régence), Durameau (Saint Louis lavant les pieds des pauvres) et Van Loo (Saint Louis sacré par l'évêque de Soissons).
La restauration des œuvres se fera en plusieurs étapes :
1. Décrochage des tableaux en vue de leur expertise ;
2. Constat d’état qui permettra d’avoir une vue exacte de l’état de conservation et de prioriser les travaux de restauration ;
3. Restauration.
Cinq autres tableaux seront par la suite restaurés. L'objectif est de restaurer la totalité des tableaux pour 2024.
Le ministère des Armées est le deuxième acteur culturel de l'Etat. Le patrimoine qu'il conserve, monumental ou muséal, est particulièrement diversifié : à la fois historique, artistique et technique. Il est aussi présent sur l'ensemble du territoire national.
Soucieux de faire vivre ce patrimoine dans le cadre de la consolidation de l'esprit de défense et du lien Armées-Nation, le ministère des Armées s'attache aussi à en assurer la transmission aux générations actuelles et futures à travers son entretien et sa valorisation. S'inscrivant dans cette mission, la cellule mécénat a pour but d'accompagner les porteurs de projets, en charge du patrimoine du ministère, dans la recherche de financements. Le mécénat ainsi mobilisé permet la restauration des collections, l'acquisition de nouveaux biens, l'extension des espaces ou encore, la rénovation des lieux d'exposition.