Un entraînement tactique terrain sommaire a été mené sur le Détachement air (DA) 278 d’Ambérieu-en-Bugey, du 8 au 10 juin 2021. La 61e et la 64e escadre de transport de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) se trouvaient au cœur de cet exercice qui a bénéficié du soutien du groupement d’appui à l’activité du DA 278 et du 25ème Régiment du Génie de l’Air (25e RGA) d’Istres.
Pendant trois jours, des équipages de C-160 Transall de l’escadron électronique aéroporté 1/54 « Dunkerque » basé à Evreux et de C-130 Hercules de l’ET 2/61 « Franche-Comté » basé à Orléans ont réalisé des phases d’atterrissage et de décollage dans des conditions de posé d’assaut sur le terrain sommaire du Détachement air 278.
La piste en herbe de la plateforme aéronautique d’Ambérieu-en-Bugey est en effet l’unique site de l’armée de l’Air et de l’Espace en France permettant le passage de qualifications « terrain sommaire » pour les gros porteurs (C-160, C-130 et A400M).
Ce type d’entraînement est primordial dans le cadre du maintien des compétences et des savoir-faire techniques des équipages (pilote, navigateur) amenés à être engagés dans des conditions similaires pour des opérations réelles. Le maintien du niveau opérationnel est une condition à la projection en opérations extérieures et assure une préparation qualitative des unités.
Au sol, le 25e RGA a apporté son expertise pour une vérification préalable de la piste en herbe et une remise en état à l’issue des posés. Le régiment a également pris part à l’exercice pour la communication d'informations aéronautiques aux aéronefs (CI3A).
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace