Accueil | Terre | Actu Terre | Baccarat 21, l’aérocombat interallié Terre ... Actu Terre | Baccarat 21, l’aérocombat interallié

Baccarat 21, l’aérocombat interallié

Mise à jour  : 20/10/2021

Cormoran 21 s’achève. Mais l’entraînement tactique n’est pas terminé pour les unités d’aérocombat, entamant l’exercice Baccarat 21. Pour la troisième fois, l’aviation légère de l’armée de Terre espagnole a rejoint les troupes françaises dans cet entraînement interalliés de combat haute intensité.

« Pour certains pilotes du détachement, ce n’est que leur première ou deuxième participation en exercice interallié, contextualise le capitaine Ignacio, commandant d’unité du détachement détachement des Forces aéromobiles de l'armée de Terre espagnole (FAMET). Il est extrêmement instructif de travailler avec des unités d’hélicoptères dotés d’une telle expérience du combat. Deux d’entre nous étaient présents sur Cormoran 21, ce qui nous a permis de nous familiariser avec le fonctionnement français.

Le détachement FAMET, homologue espagnol de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), a pris ses marques au sein du dispositif déployé pour Baccarat 21. 38 militaires dont 12 pilotes renforcent l’exercice, équipés de 2 Tigre HAD outillés de missiles Spike (les Tigre français étant armés de missiles Hellfire), 1 Cougar et un super Puma.

Nous nous approprions certaines procédures, et devons faire preuve d’adaptabilité pour travailler sur un terrain que nous ne connaissons pas, détaille le capitaine Ignacio. Nous apprenons beaucoup, notamment sur la gestion du temps de la manœuvre et de la planification. Bien que nos procédures soient pour beaucoup communes avec la doctrine de l’OTAN, certaines composantes s’en différencient. Il est extrêmement productif d’échanger sur nos façons de faire afin de perfectionner notre préparation au combat.

Quatre jours particulièrement intenses se profilent, aussi techniques que tactiques. À nous de saisir cette chance de pouvoir travailler ensemble. »


Droits : Armée de Terre 2022