Accueil | Air | Actus Air | enhanced Air Policing 2018 : fin de mandat pour l’Armée de l’air Air ... Actus Air | enhanced Air Policing 2018 : fin de mandat pour l’Armée de l’air

enhanced Air Policing 2018 : fin de mandat pour l’Armée de l’air

Mise à jour  : 31/08/2018 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Présente depuis fin avril 2018 sur la base aérienne d’Ämari, en Estonie, l’Armée de l’air a tiré sa révérence ce jeudi 30 août, au cours d’une cérémonie Hand over take over (HOTO) présidée par le major général Indrek Sirel, commandant en second des forces aériennes estoniennes, en présence du général Patrick Patry, commandant des forces aériennes.

Après quatre mois de mission de police du ciel au profit des États baltes dans le cadre de l’opération enhanced Air Policing (eAP), les 100 aviateurs français et les quatre Mirage 2000-5 passent le relais à leurs homologues de la Luftwaffe, l’armée de l’air allemande, et à ses quatre Eurofighter Typhoon, qui tiennent officiellement l’alerte depuis ce vendredi 31 août 2018, à 11h00.

Bilan des opérations

Après cinq mandats (2007, 2010, 2011, 2013 et 2016) assurés depuis la base aérienne (BA) de Šiauliai (Lituanie) dans le cadre de Baltic Air Policing (BAP), l’Armée de l’air française signe en 2018 son deuxième mandat dans le cadre d’eAP, mission qu’elle avait assurée une première fois en 2014 depuis la base aérienne de Malbork (Pologne). Il s’agit donc de sa 7participation à la mission de police du ciel de temps de paix réalisée dans le cadre de l’Otan.

Les pilotes de Mirage 2000-5 ont ainsi réalisé plus de 600 heures de vol, dont 123 environ dans le cadre d’entraînements interalliés ou avec certaines nations partenaires de l’Otan.

Interopérabilité avec les membres et les partenaires de l’Otan

Lors de ces vols d’entraînement, plus communément appelés « Tango Scramble » (décollage sur alerte d’entraînement), les pilotes de Mirage 2000-5 ont pu s’entraîner conjointement avec leurs homologues espagnols et portugais, également engagés dans la mission de police du ciel de l’Otan au profit des pays baltes, depuis la base aérienne de Šiauliai, en Lituanie. 

De nombreux exercices organisés par l’Otan ont permis aux pilotes français d’améliorer leur interopérabilité et de renforcer leur expérience opérationnelle avec les pays membres et partenaires de l’Otan. Nous citerons : « SIIL » du 2 au 14 mai 2018 (exercice ayant mobilisé plus de 15 000 militaires de 15 nationalités différentes),« BALTOPS » du 1er au 15 juin 2018 (exercice dont l’objectif était de renforcer l’interopérabilité avec 35 aéronefs alliés polonais et américains évoluant en mer Baltique), ou encore « Ramstein Alloy 18-2 », du 26 au 27 juin 2018 (exercice pendant lequel les forces aériennes de huit pays membres de l’Otan et de deux partenaires se sont retrouvées dans des exercices de combat aérien, de Search and rescue [SAR – recherche et sauvetage], de Close Air Support [(CAS – appui aérien rapproché], de Personal Rescue [PR – sauvetage de personnel] et de perte de communication). 

Les pilotes de Mirage 2000-5 ont également pu réaliser plusieurs vols d’entraînement conjoint avec les L-39 Albatros des forces aériennes estoniennes à l’occasion de vols de simulation de police du ciel.

Les membres du commando parachutiste de l’air (CPA) n°20, en complète coordination avec les Estoniens, avaient quant à eux pour mission d’assurer la protection des moyens français déployés sur la BA d’Ämari, en sécurisant le site et ses alentours et en intervenant en cas d’intrusion.

Chaque semaine, les membres du CPA 20 se sont exercés avec leurs homologues estoniens du Building defense operation center (BDOC). Au programme : échanges d’armement (fusils d’assaut HK G3 et mitrailleuse MG3 pour les Estoniens ; fusils d’assaut HK 416 et HK MP5, mitrailleuse FN Minimi, pistolet semi-automatique Glock 17 pour les Français), intrusion sur la base aérienne, avec intervention coordonnée des Français et des Estoniens, selon des procédures Otan développées et mises en place pendant ce mandat.

Autre fait marquant, pendant près d’une semaine, les membres du CPA 20 ont pu travailler leur interopérabilité avec leurs alliés britanniques du Regiment Army Air Corps (AAC)/661 Squadron et leurs hélicoptères de combat Wildcat.

Renforcement de la coopération franco-estonienne

Début mai 2018, le Parlement estonien a voté en faveur d’un en­gagement au profit de l’opération Barkhane. Le 6 août 2018, l’Estonie a ainsi déployé au Mali, à l’invitation du Mali et en liaison avec la France, 50 soldats estoniens du bataillon d’infanterie légère «Scoutspataljon» de Paldiski et quatre véhicules blindés (VBCI), pour une durée d’un an. 

Mercredi 29 août, les soldats estoniens ont effectué leur première sortie en VBCI hors de la base opérationnelle avancée (BOA) de Gao avec une section de soldats français engagés à leurs côtés dans l’opération Barkhane

En 2019, l’armée française réemploiera une compagnie dans le cadre de l’opération enhanced Forward Presence (eFP) en Estonie, contribuant à assurer une présence avancée de l’Otan sur place. Dans les années à venir, elle renforcera de nouveau les forces armées estoniennes dans le dispositif eAP.

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 4 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : ©Armée de l'air