Accueil | Air | Actus Air | De jeunes réservistes découvrent l’armée de l’air Air ... Actus Air | De jeunes réservistes découvrent l’armée de l’air

De jeunes réservistes découvrent l’armée de l’air

Mise à jour  : 30/10/2013 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Tout au long de l’année, les vacances scolaires permettent à des centaines de jeunes Français de découvrir l’armée de l’air. Les bases aériennes multiplient ainsi les périodes militaires d’initiation et de perfectionnement à la Défense nationale (PMI-PDN), ainsi que les formations militaires initiales du réserviste (FMIR).

C’est notamment le cas sur la base aérienne 105 d’Évreux, où 13 volontaires sont actuellement en formation. Ouverte aux jeunes âgés de plus de 16 ans et de moins de 30 ans, la PMI-PDN démarre par une première phase, appelée période militaire d’initiation (PMI). Durant sept jours consécutifs en régime d’internat, les jeunes y découvrent les règles militaires de base (manœuvres à pied, transmissions, tir, etc.). La PMI est suivie d’une période militaire de perfectionnement (PMP) de 5 jours.

À l’issue de cette PMI-PDN, les jeunes volontaires ont ensuite la possibilité de suivre une formation militaire initiale du réserviste (FMIR). Cette formation rémunérée de 30 jours se compose d’une formation initiale de 10 jours et d’une phase d’adaptation en unité de 20 jours.

Sur la base aérienne 105 d’Évreux, Alexis et Charlène, deux jeunes réservistes «en herbe» nous livrent leurs impressions.

 

Originaire de Lille, l’aviateur Alexis est âgé de 24 ans. Après la PMI-PDN, Alexis a décidé de poursuivre l’enseignement militaire afin de trouver un domaine dans lequel postuler pour intégrer l’institution. Travaillant dans le civil pour le SAMU, il a toujours eu un attachement pour les avions et l’armée de l’air. «J’ai toujours cherché à rentrer dans l’armée de l’air. Aujourd’hui, je suis très fier de pouvoir travailler au plus près des avions». Ce qui motive Alexis, c’est avant tout le terrain, avec la PMI-PDN et la FMIR, il a pu faire des marches topographiques, de l’initiation au combat et du tir. «C’est une expérience unique !»

Originaire du département de l’Eure, l’aviatrice Charlène est âgée de 18 ans. Actuellement en terminale S, elle a participé cet été à la formation PMI-PDN. «J’ai choisi de postuler à la FMIR car, pour moi, le fait de concilier études et réserve est un plus, c’est une première expérience dans la vie active». Au début de sa formation militaire, Charlène souhaitait surtout se surpasser, puis elle s’est découvert une attirance pour l’armée de l’air.

Pour obtenir plus d’informations sur ces formations, contactez le centre d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de votre région ou rendez-vous sur le site http://air-touteunearmee.fr/metiers-et-carrieres/

Texte: avec Aspirant Stéphanie Dujardin, base aérienne 105 d’Évreux

NOM
  • Actuellement 4.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.3 / 5 ( 21 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air